Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
6 juin 2009

La semaine des villas

Vu dans la presse japonaise cette semaine, en première page du Asahi shimbun :

DSC09648

A droite le nombre de 228 victimes, et une petite carte où sont indiquées la France et le Brésil. On s'en doute bien, c'est à la tragédie aérienne de cette semaine qu'est consacré cet article. Mais que vient donc faire la photo de la vigoureuse parade amoureuse des oiseaux juste à côté??

Voilà pour la petite illustration du goût parfois douteux des Japonais...

Je ne reprends pas pour le moment le récit de mes cours là où je l'avais interrompu brusquement la dernière fois ( à la télé ils faisaient une spéciale de trois heures de "the best house"; le genre de truc pour lequel on arrête tout). A la place, quelques photos de mes récents voyages dans Kyoto.

Le Sennyuuji :

DSC09622

DSC09623

DSC09630

DSC09632

DSC09635

Et un petit tour très rapide dans le temple voisin; le Tofukuji. Celui-là, je le ferai en détails (ça veut dire aller dans les endroits payants) une autre fois :

DSC09641

DSC09646

Sinon cette semaine a été placée sous le signe des villas impériales. Kyoto en compte deux : la Shuugaku-in Rikyuu et la Katsura Rikyuu. Je les ai visitées toutes les deux cette semaine.

Les visites sont obligatoirement guidées, mais c'est totalement gratuit. Il faut toutefois faire une réservation et  y aller de préférence en vélo si on veut pas payer trop en transports, les deux villas se situant quand même en périphérie de la ville. Bouah, le vélo ça m'fait plus peur...

On commence par la villa Shuugaku-in, bâtie au 17ème siècle par l'Empereur Go mizuno-o, qui en a conçu lui-même les plans. Faut dire qu'il avait le temps aussi. Je vous rappelle que nous sommes à l'époque Edo (1603-1868). Le pouvoir politique, accaparé par les Shoguns Tokugawa s'en va à Edo ( aujourd'hui Tokyo) pendant que l'Empereur reste à Kyoto, avec une fonction essentiellement symbolique et beaucoup de temps libre...

DSC09657

DSC09668

DSC09675

DSC09676

Le gars qui nous a fait la visite était un peu intimidant. Je veux bien qu'il faille se tenir à carreau dans des lieux liés à l'Empereur, mais là c'était un peu exagéré : "Il s'agit d'une visite de groupe dans laquelle aucun comportement d'ordre individuel ne sera accepté. Les photos sont permises dans la mesure où elles ne sortent pas du cadre du groupe."

J'ai pas bien compris ce qu'il a voulu dire par là, mais il m'a foutu un peu les chocotes ce monsieur. A vouloir imposer un tel respect, un tel effacement de l'individu face à la grandeur de l'Empereur... des fois j'ai l'impression que malgré les apparences, les Japonais sont peut-être encore mûrs pour le totalitarisme. Le phénomène de mimétisme est tout simplement hallucinant dans cette société. Dernier exemple en date : la grippe porcine. Ils ont eu beau répéter dans les médias que les masques vendus habituellement dans le commerce ne pouvaient rien faire contre la propagation du virus, n'empêche qu'il a suffi que quelques uns en portent un pour qu'ils soient bientôt suivis par pratiquement tous les autres.

Sans transition, la Villa Katsura :

DSC09697

Bâtie à peu près à la même époque que la villa Shuugaku-in, et dans le même contexte ( un Empereur qui en pouvait plus de glander).

DSC09698

DSC09700

DSC09701

Cette fois-ci le guide était plutôt cool; plus soucieux de nous faire comprendre l'ingéniosité des concepteurs que d'essayer de nous inspirer la révérence envers les lieux. La visite a été vraiment passionnante. J'ai appris beaucoup de choses sur la conception des jardins japonais. C'aurait été parfait si le guide n'avait pas eu cette fâcheuse habitude d'utiliser sur les étrangers comme points de repères dans ces explications ( sur une vingtaine de personnes on était environ cinq étrangers). A chaque fois il disait : "regardez là où cet étranger est en train de regarder". Il ne l'a fait qu'une seule fois avec moi, peut-être parce que je me suis soudainement retourné. Il n y a sans doute aucune mauvaise connotation, mais on se sent quand même légèrement stigmatisé...

J'arrête ici le récit des visites de cette semaine, et vous dit à la prochaine...

   

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aujourd'hui en découvrant ces nouveaux paysages de Kyoto (ta terre adoptive), on peut difficilement imaginer, flâner dans de tels espaces.<br /> En effet Kyoto, 6éme ville du japon (environ 1,4 millions d'habitants, à savoir que Paris compte environ 2 millions Hab.) Stop ! <br /> L'impression première de mes petits pieds sur cette terre Nipponne a été cette densité de population.<br /> Partout ça groille, des hommes d'affaires, des étudiants, des jeunes, des moins jeunes et aussi étonnamment des cyclistes qui ont la permission de rouler sur les trottoirs (un petit coup de sonnettes et Oup's , le piéton discipliné s'écarte<br /> en France ... ?) Euh<br /> Et tu sens bien que tout ce grand monde conjugue<br /> Il est vrai qu'on ne revient pas pareil<br /> Là je reste scotcher sur les dernières photos car je pensais avoir fait le tour de Kyoto avec notre Loulou (environ 20 à 30 km / jour / à pied (vous avez bien lu "à pied"<br /> Sincérement j'aimerais à nouveau remettre mes petits pieds sur cette terre
M
Super<br /> Ben voilà c'est fait Merci
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité