Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
31 août 2009

dernier chapitre

Compte rendu du dernier voyage que j'ai effectué au Japon juste avant de rentrer.

Japantrain

En cinq jours, j'ai fait en train pratiquement tout le tour de l'Ouest de l'île principale. Il y a bien des endroits où j'aurais aimé m'attarder un peu plus, mais c'est que le temps m'était compté...

Voyage en solitaire aussi, ouais ça m'a pris comme ça. Je pouvais pas quitter le Japon avant de m'en remettre une bonne dernière louche.

Autre particularité de ce voyage. Vague idée de la destination, mais à une exception près, absolument rien de prévu pour ce qui est de l'hébergement. Je pars juste avec un peu d'argent, des vêtements de rechange, et mon sac de couchage sous le bras. La bohême...

Jour 1 :

A la gare de Kyoto, je monte dans le train de 7 heures pour Himeji, et arrive à destination vers 9h30.

DSC00915

Himeji, son château, et, euh, en fait il n y a que le château à voir à Himeji... J'avais prévu de visiter un peu la ville aussi, mais me suis ravisé dès l'arrivée, m'apercevant du peu d'intérêt qu'elle semblait avoir.

DSC00923

Par contre pour un château, quel château. Le plus beau du Japon, dit-on. Et c'est vrai qu'il surpasse largement les quelques uns que j'avais pu voir avant. Dans le genre "s'il ne faut en voir qu'un seul, c'est celui-ci qu'il faut voir", le château de Himeji fait fort. Je vous ai parlé il y a bien longtemps du château d'Osaka dont l'intérieur, complètement modernisé, n'avait pas beaucoup d'intérêt. Ici par contre pratiquement tout est d'époque, et ça en jette.

DSC00930

Ayant abandonné l'idée de visiter la ville, j'ai par contre bien pris mon temps pour faire le tour de son château.

DSC00935

Il est environ 13 heures, et je reprends le train, cette fois-ci direction Hiroshima.

Sauf que je ne m'arrête pas tout de suite à Hiroshima, et décide de finir cette journée sur l'île toute proche de Miyajima.

DSC00945

Quelle bonne intuition que d'être allé directement à Miyajima. Ainsi ai-je pu me délecter de ce splendide spectacle.

DSC00948

Hormis les gens dont l'hôtel se trouve sur l'île, l'endroit est pratiquement désert. Nous ne sommes pas beaucoup à regarder le grand torii tout illuminé se refléter dans la mer.

DSC00950

Et face au grand torii, le sanctuaire d'Itsukushima. Constuit entièrement sur pilotis, il semble flotter sur l'eau à marée haute.

DSC00959

Petit matin. Photo prise depuis l'abris où j'ai passé la nuit. A part quelques daims, absolument personne n'est venu me déranger dans mon sommeil. Quand même quel pays sacrément peinard le Japon, où on peut dormir comme ça où on veut sans avoir à s'inquiéter de quoi que ce soit.

DSC00967

Bonjour le grand torii

DSC00973

Il est environ six heures, et l'eau s'est déjà bien retirée, laissant apparaître la structure sur pilotis du sanctuaire.

DSC00982

Petite randonnée matinale. Ouah, quelle forme olympique!

DSC00992

Et promenade par ci, par là.

DSC00993

Pendant ce temps, la marée commence à baisser sérieusement et les touristes arrivent en masse. Je me dis que tous ces gens ne verront probablement strictement rien des illuminations, ni même du sanctuaire ou du torii complètement entouré par les eaux. Enfin bref, ils n'auront rien vu du tout. Je les plains et me félicite en même temps d'avoir fait une visite de l'île si inhabituelle.

Il y a désormais trop de monde et plus rien à voir. Allez hop, je file pour Hiroshima.

DSC01007

Ca, c'est le Hiroshima que tout le monde connaît, inscrit dans les livres d'histoire du monde entier.

6 Août 1945, 8h15. Le jour où Hiroshima a été l'endroit sur terre le plus près de l'enfer.

DSC01012

L'endroit correspondant à peu près au lieu d'impact de la bombe a été reconverti en un vaste parc de la paix, regroupant monuments à la mémoire des victimes et un musée. Maquettes, objets retrouvés sur les lieux après l'explosion, tout est expliqué dans les moindres détails. Aussi bien le moment de l'impact que l'avant Hiroshima, où l'on tente d'expliquer comment on a pu aboutir à une telle tragédie, et l'après Hiroshima, avec les effets à long terme des radiations et les activités dans laquelle la ville s'engage pour éviter à la tragédie de se reproduire un jour.

Et la suite un autre jour...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
c'est terrible de terminer ton blog sur ton séjour d'un an au Japon par Hiroshima<br /> mais en même temps il s'agit bien d'une réalité et il est toujours bon de le rappeler car au final 60 ans plus tard la leçon n'a toujours pas été comprise.<br /> <br /> Pas surprise que tu es intitulé l'article de ton dernier blog "dernier chapitre" car effectivement il ne s'agit pas d'un épilogue et j'ai clairement le sentiment que tes ambitions vont de conduire vers d'autres pays (eh je te rappelle que la frontière Belge est tout proche de chez nous)<br /> <br /> il te reste encore 2 ans à faire à Sc. Po Paris, alors pourquoi pas glisser ton blog sur le Japon vers ta reconquête de Paris ?<br /> tu relates tes visites, les bizarreries Franco / Japonaise, etc ...<br /> <br /> et désolée d'avoir été un peu la maman chiante depuis ton retour <br /> <br /> on dit toujours trop tard les mots<br /> alors simplement j'admire, j'aime fortement mon petit chéri Bernard<br /> et j'adore plus que tous mes p'tits loups Thom et Lou<br /> <br /> un grand merci<br /> véro
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité