Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
5 novembre 2008

Une petite pensée pour l'autre côté du Pacifique

Ce matin j'ai fixé le réveil à 7h20 comme d'habitude, mais je me réveille à 6h00, puis impossible de me rendormir. A 7 heures je suis bien debout et près à partir mais il me reste encore une heure à glander à ma résidence universitaire si je veux pas poireauter devant la salle de cours. Je descends donc dans la salle commune en bas. Pas un chat. J'allume la télé. Je tombe sur un espèce de télé matin pour les enfants. Comme présentateur il y a un gamin habillé à la tarzan avec des cheveux verts. Son acolyte, c'est un espèce de visage blanc aux joues et au nez rouges, affiché sur un écran de télé encastré dans un arbre. ( ça va vous arrivez à visualiser?). Après ils passent une série d'images et il faut répéter le nom de ce qui défile sous nos yeux : tyrannosaure, tréciratops, ptérodactyle... Puis une autre série : salé, cru, avec du thé... Puis on assemble les deux : tyrannosaure salé, tréciratops cru, ptérodactyle avec du thé... Je m'inquiète franchement pour la santé mentale de la génération qui est en train de grandir en regardant ce genre d'émission.

Je zappe. Dans à peu près cinq heures résultat de l'élection présidentielle. Il sera environ midi au Japon. A la télé ils montrent une carte des Etats-Unis avec le décompte des voix qui est déjà en train de commencer à l'Est pour se poursuivre tout le long de la matinée. Est-ce que c'est une sorte "d'instinct politique" qui m'a fait me réveiller si tôt ce matin? Ces derniers temps je me suis beaucoup concentré sur mes cours de bouddhisme ou sur l'étude de l'histoire et de la tradition du Japon. J'en ai un peu oublié que normalement je suis un étudiant en sciences politiques, et je me suis très peu renseigné sur l'élection aux Etats-Unis. J'ai bien mon cours sur la politique de l'Asie pour dire de ne pas couper tous les liens avec ce qui est censé être ma spécialité, mais le prof ne s'est pas privé de prendre congé pour le jour de la culture. Donc vraiment ça fait très longtemps que je n'ai pas entendu parler de politique. Mon horloge interne m'a offert une dernière chance de rédemption, de pas simplement attendre que les résultats de l'élection me tombent dessus mais de faire comme si je m'étais quand même intéressé au sujet.

Passionnément je regarde donc l'émission pendant une heure puis me dirige enfin vers l'université. Il faut croire que ça a marché parce que je n'ai jamais trouvé les cours de Japonais aussi long, tellement j'anticipais de savoir qui allait remporter le duel. Makein-shi ou Obama-shi? Faut pas rigoler hein, "shi" c'est une façon très courante dans les médias de désigner les personnes importantes, le suffixe "san" étant réservé au commun des mortels... On peut aussi faire ça avec "Sarukoji-shi". D'ailleurs tant que j'y pense, il faut que je vous dise que Sarukoji en idéogrammes ça peut s'écrire "singe orphelin".

猿 SARU singe 孤 KO seul 児 JI enfant

C'est peut-être la raison pour laquelle notre président actuel ne montre pas autant d'affection pour le Japon que son prédecesseur. Remarquez "Shiraku" en idéogrammes ça peut s'écrire "mort heureuse"...

J'attends, j'attends... 2ème heure, cours d'expression écrite. La prof nous a demandé de préparer quelques idées sur un sujet de notre choix afin de nous entraîner à écrire un rapport. J'ai choisi "Mais que va devenir la Belgique?" Une fois de plus dans le but de ne pas couper tous liens avec les thèmes politiques, mais aussi et surtout parce que c'est franchement drôle d'essayer d'expliquer à des Japonais ce qu'il se passe en ce moment en Belgique. J'ai déjà essayé sur de nombreuses personnes, et c'est vraiment un plaisir de voir leur visage décomposé quand on leur explique le chaos qui règne là-bas. Ce qui est marrant aussi c'est la première réaction quand on leur dit que du coup la Belgique va peut-être disparaître. Dans 95% des cas vous pouvez être sûr que ça va être: "Mais alors que va devenir le chocolat belge??"

Voilà, donc en quelque sorte j'avais préparé mon petit amuse-gueule politique dans l'attente du vrai grand résultat. Je pensais m'amuser un peu et passer le temps à écrire là-dessus, mais changement de programme, la prof nous impose son thème. La baisse du taux de fécondité au Japon. Un sujet certainement très intéressant si on essaie de l'étudier un peu en profondeur, sauf qu'au cours de mes études de japonais j'en ai entendu parler au moins une dizaine de fois très superficiellement. Et je suis, comment dire, gavé...

La sonnerie met un terme au supplice. J'arrête de recracher les phrases utilisées en maintes occasions auparavant : "La société japonaise connaît un profond changement de valeurs", "il devient impossible pour les femmes de concilier travail et vie familiale", "il faut créer un environnement qui facilite pour les parents l'éducation des enfants", etc, etc... J'aurais pu rajouter qu'il faut aussi arrêter de diffuser des émissions aussi abrutissantes à ces quelques gamins qui constituent l'avenir de l'archipel, mais je n'étais pas en état de penser ou d'exprimer un avis à ce moment là, juste de la répétition mécanique. 

A midi, la rumeur court qu'Obama aurait une nette avance. Une heure plus tard, Obama est Président. Ok, c'est cool, omedetou. Je dois avouer que mon cours d'expression écrite a un peu cassé tout mon entrain du matin. Je me prépare à aller à mon cours sur la culture japonaise. Aujourd'hui pas d'invité, le prof fait cours tout seul. C'est donc parti pour 1h30 de bla bla sur des termes tous plus obscurs les uns que les autres et sans lien apparents entre eux, me dis-je. Mais oh, quelle suprise, je commence à voir une cohérence au cours. Mieux, je m'intéresse peu à peu, et à la fin je trouve le cours carrément passionnant. En fait le cours lui même reflète mon impression vis-à-vis de la culture japonaise. D'abord l'incompréhension, le questionnement et le doute. Puis doucement mais sûrement viennent quelques petites lueurs. On tient un fil, on en tire un peu le bout et on commence à entrevoir toute la toile...

Plus que jamais j'ai donc maintenant bon espoir de mieux comprendre d'où sort ce monde tout nouveau qui m'entoure. Et sinon pour l'actualité politique, ben ça attendra...

   

Publicité
Publicité
Commentaires
L
réponse tardive à ton commentaire... J'espère que tu la verras. J'ai attendu pour voir si aller se remuer, mais rien de semblable à la situation que tu décris en France. Bien sûr l'homme symbolise le changement partout dans le monde et les Japonais attendent eux aussi beaucoup de lui.<br /> <br /> Mais en général ils ont l'impression que cela va pas changer fondamentalement leurs relations avec les Etats-Unis, contrairement aux Européens. Ils se disent que de toute façon leur pays est déjà marginalisé et que comme son prédecesseur Obama va plutôt miser sur la Chine... Voilà pour les impressions que j'ai pu récolté.
L
réponse tardive à ton commentaire... J'espère que tu la verras. J'ai attendu pour voir si aller se remuer, mais rien de semblable à la situation que tu décris en France. Bien sûr l'homme symbolise le changement partout dans le monde et les Japonais attendent eux aussi beaucoup de lui.<br /> <br /> Mais en général ils ont l'impression que cela va pas changer fondamentalement leurs relations avec les Etats-Unis, contrairement aux Européens. Ils se disent que de toute façon leur pays est déjà marginalisé et que comme son prédecesseur Obama va plutôt miser sur la Chine... Voilà pour les impressions que j'ai pu récolté.
F
Salut cousin,<br /> <br /> Quelle prose, moi qui ne suis vraiment pas attiré par la culture asiatique, alors là j'avoue que tu me donnes presqu'envie de faire le déplacement. Continue à nous faire réver à travers tes récits, je pense que plus tard quand tu réouvrira ces pages tu auras plein de souvenir qui te reviendront. N'abuse pas trop du saké lors de ta prochaine soirée étudiante. Bon courage et @ bientôt au travers de tes prochains récits.<br /> <br /> Salut<br /> La famille Janeau
B
C'était une journée un peu particulière, aujourd'hui, en France.<br /> C'est vrai que les médias, insidieusement au début, nous avaient graduellement rendus compte des élections aux Etats Unis. Presque trop, à mon goût, émissions spéciales à la radio, JT en direct de New York ou Chicago, ça en devenait énervant.<br /> Jusqu'à cette nuit, quand les résultats sont tombés. Comme disait l'autre, ça a fait quelque chose, j'ai l'impression que ce matin en France, plein de gens, dont je fait partie, se sont levés et sont allés bosser avec comme une envie d'applaudir. C'était LE sujet de conversation, une unanimité rare qui me rappelle la finale de la coupe du monde en 98. Le brouillard qui règne en ce moment pesait moins. Oncle Sam semblait souriant et pointait son doigt vers la planète en disant "I need you" non plus pour aller en guerre mais pour s'ouvrir au monde.<br /> Je suis sûr que même Thomas aujourd'hui a un peu adoucit le farouche distingo qu'il oppose entre les étatsuniens et les américains.<br /> Bien sûr tout celà est hautement symbolique, la tâche est grande et les lendemains risquent d'être difficiles, n'empêchent que des jours particuliers comme celui-ci sont trop rares pour bouder son plaisir. J'aimerai que tu nous racontes les sentiments des japonais à ce sujet, ont ils eux aussi ressentit cette envie presqu'unanime de se lever et d'applaudir?<br /> Bisous
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité