Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
9 janvier 2009

La voie du jedi

Deux jours que j'ai pas donné de mes nouvelles, et sans prévenir en plus... C'est inexcusable, mais en même temps je n'y peux vraiment rien. J'ai une fois de plus été la victime du pouvoir d'éxécution arbitraire de notre gardien dictateur. Normalement la connection internet doit être coupée à 23h30, mais ces derniers temps on a pu surfer jusqu'à des 23h47. Je commençais à peine à prendre mes habitudes qu'hier soir il nous coupe la connection à 23h03. Juste au moment où j'étais en train de charger ma dernière photo, fou de rage je vous dis...

Voici donc l'article que j'étais en train d'écrire hier :

Je continue mes explorations dans Kyoto, fidèle à mes nouveaux principes de jedi. Bien plus que des bonnes résolutions, je me suis forgé pour la nouvelle année de véritables règles d'or :

-1 : ne jamais laisser passer plus d'un jour sans écrire dans mon blog. ( comment ça c'est mal barré?! certes ça risque d'être un peu plus dur que prévu,  car en plus de l'arbitraire du gardien on a maintenant une belle louche d'examens à préparer et de rapports à rendre pour le mois de janvier, mais en même temps un vrai jedi ne se bat pas contre du vide...)

-2 : ne jamais laisser passer plus d'un jour sans dériver un peu de mon parcours quotidien pour m'offrir une petite promenade...

Première application du deuxième principe avec une visite dans le nord de Kyoto, où je n'avais encore pratiquement jamais mis les pieds. Encore tant de choses à découvrir...

torientree

ruisseau

torifleuve

louche

sancteau

bambourue

Ben si ça c'est pas l'endroit le plus cool au monde où on puisse habiter, je me demande bien ce que c'est... Pour ce qui est du sanctuaire que l'on voit sur les photos, il s'agit du frère d'un autre sanctuaire que je vous ai déjà présenté :

Ce sont les deux sanctuaires protecteurs de la rivière Kamo qui traverse Kyoto.

Et maintenant les nouvelles du jour.

Aujourd'hui, c'était vendredi, le jour où j'ai cours d'expression orale. Et avant les vacances, je vous ai parlé de tout l'enthousiasme que j'avais pour le débat que je devais préparer. Ca remonte à très longtemps vous me direz, mais on a quand même fait quelques trucs plus marrants entre deux. Aujourd'hui est arrivé le jour fatidique redouté de tous, le jour où on a finalement dû faire notre débat sur le système de l'emploi à vie japonais.

Généralement dans les autres groupes il y avait toujours quelqu'un pour pousser un peu tous les autres, mais là je suis tombé dans un groupe où vraiment personne n'avait envie de le faire, ce débat. Résultat : arrivé le jour J on a finalement pratiquement rien préparé. On s'est un peu fait laminer au début par l'équipe adverse qui avait sorti statistiques, graphiques et sondages en tout genre, mais finalement on s'est quand même bien rattrapé là où notre manque de préparation nous faisait gagner en spontanéité. Ca ne nous a pas non plus empêché de bien rentrer dans les cadres bien définis. La prof m'a même dit que j'avais réussi à bien transmettre mon opinion de manière marquante tout en gardant un language bien poli et respectueux. J'ai l'impression que c'est le meilleur compliment que l'on puisse recevoir d'un prof de japonais...

Voilà, bon ben ça c'est fait... Maintenant je tremble quand même à l'idée de ce qui m'attend encore... Que la force soit avec moi.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je t'imagine bien recevoir le compliment de ta prof (avec un petit sourire narquois)courage pour la suite ne tramble pas trop,ici c'est pas la (trouille qui nous fait trembler c'est le grand froid!)c ch'nord!....
M
Petit message de soutien, je viens de débuter ma série de 2 semaines de partiels par 5h de culture G... Ganbatte ne !
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité