Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
5 octobre 2008

Ma folle journée d'hier

Hier je suis allé visiter le Byoudouin à Uji. Voyons la petite carte...CARTE_KYOTO_J2

J'y suis allé avec des gens de mon cercle cette fois-ci. Cette appellation qui peut avoir des connotations légèrement sectaires en français désigne dans les universités japonaises des groupes où les gens se réunissent pour exercer toutes sortes d'activité. Ca peut-être un sport, un art ou n'importe quoi. En l'occurrence, là c'est un cercle pour visiter des lieux touristiques, aller au karaoke, ou dîner ensemble. ( il se trouve qu'aujourd'hui ça a été les trois). C'est bien un cercle on y vient quand on en a envie pour passer un peu de bon temps. A côté des cercles il y a les clubs, qui eux demandent beaucoup plus d'investissement. J'aimerais bien m'inscrire à quelque chose mais je préfère y réfléchir à deux fois avant de m'engager. Autant les étudiants japonais ne prennent en général pas du tout leurs cours au sérieux, un club par contre c'est sacré et ça demande beaucoup de rigueur. Touristes s'abstenir....

Rendez-vous à la gare d'Uji à 14h30. On prend d'abord une glace parce que l'automne a beau avoir officiellement commencé, il fait super chaud. Glace au thé vert, à la vanille, et à l'anko ( une espèce de pâte mauve que l'on trouve dans tous les gâteaux japonais) Le meilleur thé du Japon est, paraît-il, fabriqué à Uji. Je sais pas si c'est ça qu'ils ont mis dans la glace, mais c'est un véritable délice.

GLACE

De toutes les glaces que j'ai mangées cette année celle-ci figure sans aucun doute parmi les meilleures. Si je devais faire un classement je mettrais tout en bas ce truc immonde yaourt/ nutella que j'ai goûté cet été à Vallon Pont d'Arc, et plusieurs dizaines de monts Fuji au dessus les délicieuses glaces d'Uji. Je pourrais aussi bien rentrer directement chez moi après avoir goûté un truc pareil. Cette glace à elle toute seule suffirait à remplir ma journée, voire mon année au Japon ( peut-être que j'exaggère un peu quand même là ). Enfin vu que je suis sur place, pourquoi ne pas continuer la visite...

Le Byoudou-in. Un temple très vieux, très grand, très impressionnant.

BYOUDOUINMA

Mais je pense pas que ce soit le plus vieux, le plus grand, ou le plus impressionnant. C'est pourtant de très loin le temple le plus familier des japonais.

PIECE

Et pour cause, c'est lui qui figure sur les pièces de 10 yen. Je vérifierai, mais je crois que c'est le seul monument à être représenté sur les pièces japonaises. Une visite très agréable, avec un petit rayon de soleil qui se pointe juste au bon moment pile là où il faut. Avouez que c'est magnifique quand même.

BYOUDOUIN2

Une petite photo sur le pont pour clôturer cette visite d'Uji, et après on file à Sanjo ( centre de Kyoto ) pour aller au karaoke. Youhou!

UJI

Ce ne sera que mon troisième passage au karaoke depuis mon arrivée au Japon. J'ai détruit mes cordes vocales sur Konayuki, une chanson qui me rappelle pas mal de souvenirs de prépa à Janson. Avant de décevoir qui que ce soit, je préviens que la vidéo que je mets en lien n'est pas moi en train de chanter, mais simplement le clip de la chanson sur youtube : http://jp.youtube.com/watch?v=_DayRtlDtfg&feature=related

C'est la chanson d'un dorama ( c'est comme ça qu'ils appellent les séries jouées par des acteurs ) qui s'appelle "1 litre de larmes", tout un programme... L'histoire d'une fille atteinte de je sais plus quelle maladie qui lui fait perdre peu à peu tout contrôle sur son corps. Ca m'avait boulversé cette histoire. J'avais regardé la série pratiquement d'une seule traite ( soit 11 ou 12 épisodes de 45 minutes, le format habituel d'un dorama), un samedi après midi en rentrant à Ribemont dépité d'un DS d'histoire de 6 heures que j'avais passé le matin. "Les Français face à la guerre et à la paix de 1870 à 1939". Ah, souvenir, souvenir... Et la chanson, je me souviens l'avoir écouté en boucle quand je préparais mes concours pour l'entrée à sciences po. C'était le temps où l'année au Japon n'était encore qu'un rêve lointain et incertain. Que de chemin parcouru depuis! 

Ca me rappelle beaucoup de souvenirs finalement le karaoke, mais je vais pas trop m'étendre là-dessus par que c'est pas bon de s'enfoncer comme ça dans la nostalgie un dimanche où le temps est super gris... enfin tout ça pour dire que ça peut-être utile de fouiller dans les doramas pour trouver des chasons japonaises que je connais. Je suis sûr que je serais capable de les chanter en karaoke, mais le problème c'est que je connais ni le nom ni l'artiste. Il faudra que je fasse un peu de recherches. Comme ça je suis sûr que j'aurai suffisament de munitions pour tenir une année entière de karaoke.

Une fois le karaoke terminé, resto, et c'était pas prévu mais ça c'est terminé en boîte. Donc voilà, après avoir chanté, dansé, j'ai des tous petits yeux en ce dimanche après-midi. Ca m'a fait claquer pas mal de sous tout ça, mais on va dire que c'était pour fêter mon premier mois au Japon. Fallait pas laisser passer l'évènement quand même! C'est promis après je fais plus attention. Et il le faut d'ailleurs car je commence à recevoir mes premières factures. Hier j'ai reçu ma facture d'électricité, et dire que je sais même pas à quoi ressemblent les factures d'électricité françaises...

Photo exclu avant de partir. En rentrant aujourd'hui de très bon matin, j'ai pu voir le soleil se lever sur Kangetsukyou. Vraiment ce pont me fascine...

KANGETSUKYOUPETITMATIN

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ciel gris aussi sur Saint-Quentin ce dimanche et ce lundi, plein de gens grippés, moi le premier. Bravo pour ce joli blog, Lucas. Maintenant, il faut garder la bonne discipline de le remplir un peu chaque jour, sans laisser passer une date!
M
tu vas voir je vais en scanner une de facture EDF française. Et par la même occasion si tu peux la régler !!!
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité