Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
20 novembre 2008

Cherchez l'erreur

Ne trouvez-vous pas qu'il y a comme quelque chose qui cloche sur cette photo?

doshishacherchezlerreur

Très étrange n'est-ce pas? Que vient faire un sapin de noël dans une scène aussi estivale? Pourtant vous ne rêvez pas, nous sommes bien en plein mois de novembre, et il fait un temps resplendissant. Seulement il ne faut pas s'y tromper, le froid est bien au rendez-vous. D'ailleurs il faut encore que je vous remercie pour tous les mots qui font chaud au coeur, c'est vraiment pas de refus en cette période... ( L'autre jour j'ai reçu un courrier signé mémé Doniizu).

clochetnuage

Contre toutes les apparences, le froid est donc bien là, et il s'est installé comme ça du jour au lendemain, sans prévenir personne. Franchement j'ai beaucoup de mal à croire que ce week end encore j'étais sur mon vélo à faire le guignol dans Kyoto. Il me paraît bien loin ce temps, maintenant qu'il suffit de faire 10 minutes à vélo pour avoir les doigts complètement congelés. Une fois arrivé à la gare, c'est une vraie aventure pour sortir le pass métro du portefeuille puis l'enlever de son étui. Après pour ce qui est de le glisser dans la machine je vous en parle même pas.

On observe chez à peu près tout le monde de belles oreilles toutes écarlates, mais les nez rouges ça se fait pas beaucoup au Japon. Dans la série gros pif on fait beaucoup mieux que moi en France, mais comparé aux Japonais qui ont en général un nez plutôt plat j'ai bien l'air fin avec mon bout du nez qui prend tout de suite des couleurs dès que le froid arrive. Ce petit supplément de cartillage attire pas mal l'attention: "Est-que ça arrive qu'il gèle?", "Et du coup tu fais comment le soir pour dormir, t'es obligé de relever ta couverture jusqu'au nez?"

Les cours aussi deviennent un peu plus rude avec le changement de saison qui se fait de plus en plus marqué. En fait c'est assez traître parce que le chauffage est réglé de telle sorte qu'en baignant dans une telle chaleur il devient impossible de faire quoi que ce soit. J'ai passé l'essentiel de mon cours sur le bouddhisme à me laisser emporter par cette douce torpeur en regardant passer les mots au tableau. Pour ce qui est purement du contenu des cours, comme on est maintenant arrivé à plus de la moitié du semestre certains profs ont décidé de passer à des trucs plus corsés. Mon prof d'allemand par exemple a arrêté de nous faire bosser avec le petit manuel tout simple. On est désormais passé à l'étude du texte de Walter Benjamin, "l'oeuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité industrielle".Ce que je fais maintenant c'est donc de la traduction en japonais de philosophie allemande. C'est marrant dit comme ça ça ressemble à l'une de ses occupations loufoques auxquelles seuls quelques excentriques peuvent s'adonner. Ou alors à un supplice auquel les Grecs n'avaient même pas pensé quand ils se sont demandés ce à quoi pouvait ressembler les Enfers. En fait pour l'instant ça me plait assez bien, c'est vrai que c'est assez corsé mais ça vaut le coup de relever le défi. Et puis comme ça je pourrais dire que je l'aurais fait, quand j'étais au Japon j'ai traduit de la philosophie allemande en japonais... Tout compte fait c'est peut-être bien ça, je dois être un excentrique...

Récemment une amie est venue de Tokyo pour voir les belles couleurs de l'automne à Kyoto, donc j'en ai profité pour l'accompagner dans certaines de ses visites. Apparemment elle a été aussi surprise que moi par le froid, mais elle s'était quand même mieux armée. Hier soir on est allé voir l'illumination d'un temple ( comme vous avez pu vous en rendre compte, c'est de saison). Plein d'images magnifiques, stockées surtout dans ma tête car cette fois-ci avec l'appareil photo ça a pas donné des résultats vraiment terribles.

photoapeupr_spotable

Une des photos les moins ratées du Chion-in. Un véritable calvaire pour essayer de prendre des photos. J'avais beau trouver un endroit stable où poser l'appareil, mes mains tremblaient tellement que finalement ça rend quand même flou. Enfin c'est encore pas ça le plus délicat. Un geste aussi simple que d'appuyer sur un bouton demande un effort surhumain lorsque l'on a les doigts tous bleuis par le froid.

Arrivé ensuite à table je me suis rendu compte que tenir des baguettes relevait désormais de l'impossible. J'avais déjà revu mon amie en arrivant à Tokyo, donc elle a eu tout le loisir d'observer ma façon maladroite d'utiliser les baguettes. C'est normal je venais d'arriver, j'étais encore un débutant. Mais là elle a dû avoir l'impression qu'en deux mois de temps je n'ai pas progressé d'un iota. Pire on aurait vraiment cru à me voir manger que je n'avais jamais vu de baguettes de ma vie.

Hier, alors que je venais à peine de ressortir le manteau de son placard, je me suis donc dit qu'il était temps de s'armer plus convenablement contre le froid. En sortant du métro je fais une halte au combini où je m'achète une paire de gants, et ce matin avant de partir je m'arme aussi d'une écharpe. Voilà, ça devrait aller comme ça... J'ai vraiment le sentiment d'avoir sous-estimé l'hiver japonais. Comme il tardait un peu à venir, ces derniers jours je me disais juste avec un peu de dédain : "Ah ouais, c'est ça qu'ils appellent faire froid au Japon?". Mais là je dois bien reconnaître que le froid est là, et qu'il se fait bien sentir. J'ai pratiquement jamais utilisé de gants en France, et là il suffit d'une journée pour que je craque. C'est peut-être le fait de vivre à l'étranger. On a l'impression de s'habituer, mais en vrai il suffit qu'un seul élément change et là tout le reste est déstabilisé, on perd tous repères, on ne sait même plus tenir des baguettes convenablement. Si je ne veux pas que tout s'effondre autour de moi, il faudra donc que je combatte le froid de toutes mes forces. Ma survie en dépend...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
tout à fait d'accord avec tes parents mais si vraiment tu as froid à ce point peut etre que l'on peu demander à mémé Denise de te fabriquer des gants ou echarpes etc... ou alors il faut que tu trouves un magasin qui te fournisse des baguettes qui ne tramblent pas!.... hum!hum
P
Reflexion faite, arrête la photo continue science po<br /> ou alors achête un trépied pour ton appareil
M
on imagine même pas en visualisant tes photos le froid qui régne au Japon Brrr !!!<br /> ici merdasse compléte Beurk !!!<br /> cependant je ne suis pas persuadée que le froid Nipon soit la cause de ta subite paralysée du maniement de la baguette<br /> un dîner en tête à tête avec une jeune fille en rendrait plus d'un maladroit
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité