Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
21 novembre 2008

Ombre et lumière

La suite de mes visites dans le froid dans le froid kyotoïte. Hier avec mon amie de Tokyo on s'est donné rendez-vous à 15h30 devant le Kinkaku-ji. Il y avait un beau ciel bleu et il faisait pas si froid que ça, soyons fou j'y suis donc allé à pied depuis Doshisha. Une petite ballade bien agréable d'une quarantaine de minutes. On se retrouve donc à l'endroit prévu à l'horaire prévu, on achète nos tickets et quelques secondes plus tard s'offre à nous cette vision stupéfiante :

kinpremiere_rencontre

Le Kinkaku-ji, ou pavillon d'or. C'est le monument que j'avais dessiné pour la fête de Mukaijima il y a 15 jours, mais je ne l'avais encore jamais vu de mes propres yeux... D'habitude c'est l'endroit où l'on se précipite en arrivant à Kyoto, mais j'ai décidé de pas trop me presser pour visiter pour la ville. Vous le voyez sur la photo tel que je l'ai vu pour la première fois, faisant miroiter son beau reflet tout scintillant dans l'eau. Après le soleil s'est un peu caché et le temple a arrêté de briller de tout son éclat... Mais quelle chance d'en avoir eu une première impression si majestueuse!

kincheese

Armé pour le grand froid... Mais ce manteau commence à devenir insuffisant. D'habitude il tient de la mi-octobre à la mi-décembre, mais là j'ai l'impression que même si je viens à peine de le ressortir dans une semaine il faudra certainement sortir la grosse doudoune...

Tellement beau ce temple que ça en paraît presque irréel, non? Impossible de prendre une photo qui ressemble à une vraie photo. Systématiquement on dirait que j'ai simplement été pris en photo devant une image. Pourtant je vous assure, je suis bien allé au Kinkaku-ji. Pour vous le prouver, je vous propose une petite visite tridimensionnelle:

kindecote

Vue de côté

kinderri_re

Et de derrière. Voilà, convaincu j'espère...

kinpetitchemin

Petite ballade dans les jardins du Kinkaku-ji. Comme dans tous les temples importants, à la sortie quelques vendeurs nous proposent de déguster ( et si possible d'acheter ) des spécialités culinaires de Kyoto. Mais là comme ils sont tous en train de remballer leur étallage ils s'en moquent que l'on achète ou pas, simplement tout doit disparaître. "Allez-y, allez-y mangez." Je vais donc pas faire plus de manières que ça et je vais pas me gêner tiens!

Dango, kurogoma, yatsuhashi... Il est maintenant temps de faire une petite promenade digestive. Mon amie doit être à la gare de Kyoto pour 20h30. C'est assez loin mais on a le temps... En route on s'arrête dans quelques sanctuaires. Dont un dédié au dieu des études. Juste avant de passer un examen, les étudiants japonais y viennent en masse pour écrire leurs prières de réussite. Et tous ces voeux se retrouvent alignés les unes à côté des autres. J'aurais du prendre une photo, mais comme on en trouve dans tous les temples j'aurai sûrement une autre occasion de vous montrer ça. Simplement la particularité c'est que là c'est un sanctuaire spécialisé pour les études. Il y en a d'autres pour la santé, l'amour, ou ce que voulez, mais la plupart sont "généralistes".

La promenade continue. Petit passage obligé dans le centre du côté de Sanjo et de Shijo, puis on se dirige doucement vers la gare. C'est facile il suffit de marcher toujours en direction de la tour de Kyoto, située juste en face.

tourd_conoel

Voilà la fameuse tour, que je vous ai déjà montré mais jamais de si près...

garereflettout

Et juste en face la gare, toute de verre et d'acier. Lors de sa construction elle a sûrement été aussi critiquée que le centre Pompidou, et les avis divergent toujours à son sujet, mais personnellement j'adore.

garesapin

A l'intérieur de la gare ils ont mis ce gigantesque sapin de noel. Est-ce que vous voulez vous approcher un peu plus pour voir qui est le type qui ce tient au pied?

paris_ombre

Ah, mince ça ne marche pas... Ca fait la même chose que tout à l'heure avec le Kinkaku-ji, il y a comme une réaction de rejet. Y a t-il un message codé derrière tout ça? Derrière moi un décor de Paris, mais impossible de me laisser photographier devant. Il faut croire qu'à Paris je ne suis plus qu'une ombre...

Même si le kinkaku-ji refuse de m'intégrer complètement dans son décor, même si parfois il m'arrive de me dire "mais mince mec t'es au Japon, c'est quand même incroyable ça!!!", demeure un fait incontestable : aussi irréel que cela puisse paraître parfois, c'est bien au Japon qu'appartient mon présent.

Inutile donc d'essayer de me faire photographier plus longtemps, ça ne marchera jamais, Paris, c'est désormais trop loin tout ça... En plus le train en direction de Tokyo ne va pas tarder à arriver, faudrait pas que je mette mon amie en retard. Voilà, il est donc désormais temps de se quitter. Ca a été un séjour éclair, mais c'était vraiment sympa et à moi aussi ça m'a permis de découvrir des tas de trucs. Alors que je me dirige vers la station de métro pour rejoindre Mukaijima je repense à mes deux photos de Paris et du Kinkaku-ji... Est-ce qu'à partir de là c'est vraiment un nouveau départ? 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Très jolies photos! Je trouve ton blog très bien fait, bravo! Le mien parle surtout de mode et de beauté, mais un peu de vacances aussi :-)
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité