Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
15 décembre 2008

Le multiplicateur de gateaux

J'ai jamais vraiment été très bon en maths, mais pour mes vingt ans j'ai fait une opération de génie.

Une opération qui laissera sans doute pantois les gens qui prétendent qu'il faut mieux étudier les maths, parce que les maths c'est universel. Mon opération, il y a de fortes chances qu'elle ne marche qu'au Japon.

De quoi s'agit-il? Tout d'abord je vous remets dans le contexte. Nous sommes le vendredi 12 décembre 2008. Il est 17h30 et avec des amis de ma classe de japonais on a prévu de se retrouver pour bosser un peu ensemble sur notre sujet chiant d'expression orale ( vous vous souvenez? Le système japonais de l'emploi à vie doit il être complètement éradiqué?... On en est toujours à traîner ça). Pour que ça soit un peu plus convivial, on a décidé de faire chez Mister Donut. Une bonne occasion de travailler tout en buvant des tas de cafés et de chocolats chauds et en se goinfrant de gateaux...

J'arrive, j'installe toutes mes affaires sur mon siège et je me dirige vers la caisse pour regarder ce qu'il y a à manger. Je m'apprête à peine à faire ma commande que me voilà brutalement stoppé dans mon élan, par un gros paquet rouge qui me tombe dans les mains. Je l'ouvre et...

gateaumag

Joyeux anniversaire!!... C'est le top du top ça, quand ce qui devait être un moment passablement ennuyeux réserve en vérité de si bonnes surprises...

Le travail sur l'emploi à vie n'a pas vraiment avancé, mais au moins ça aura été un bon moment passé au mister donut.

20 heures. Sur les quatre gateaux j'en ai mangé deux. Il faut que je m'en aille avec l'ami mongol, parce qu'on a une petite soirée de prévue avec nos compagnons de randonnée des semaines passées. ( et n'allez pas dire que je ne pense qu'à m'amuser. Je vous rappelle que dans ma tête de 17h30 à 20h00 j'étais censé bosser).

L'appartement où tout cela se passe est situé à une dizaine minutes de Doshisha. Une soirée bien sympa, ça mange, ça boit, ça cause, ça chante un peu aussi, enfin bref ça s'amuse. Se fait bientôt l'heure de rentrer, faudrait pas louper le dernier train pour Mukaijima... Je remballe vite fait mes affaires. L'alcool ( mais toujours avec modération hein) , plus la précipitation, plus mon fardeau génétique ( je pense que c'est plutôt ça qui a été décisif ) font que j'oublie le précieux paquet rouge où il reste encore deux gateaux. Et un joli petit assortiement de fourchettes à dessert qui était livré avec...

fourchette

Il y en a quatre en tout. La verte, la bleue, la jaune et la rouge. C'est si beau, et si délicieusement franponais ( "pon de lion"). Avouez que ça serait dommage de les égarer. J'aurais bien mangé le reste des gateaux, mais bon pour maintenant tant pis je leur laisse. Si quelqu'un les mange pas avant lundi ça pourira de toute façon... Mais au moins laissez-moi récupérer mes fourchettes franponaises!!!

J'envoie donc un mail à mon hôte du vendredi soir pour savoir s'il peut me ramener mes fourchettes lundi à l'université.

Arrive lundi. Et là stupeur, je vois mon ami se ramener avec un paquet encore plus gros que celui avec lequel j'étais venu chez lui. Il s'excuse d'avoir mangé les gateaux qui restaient, et m'explique que pour se faire pardonner il m'a acheté un tout nouvel assortiment de quatre gateaux. Et comme j'avais déjà les fourchettes, il a pris les verres "pon de lion".

verres

Hein??...

J'oublie deux gateaux chez toi, et tu les manges parce que tu ne peux pas faire autrement, mais en plus tu m'en rachètes quatre, et tu complètes ma collection d'accessoires "pon de lion"??

Ca paraît incroyable, mais c'est bien la curieuse opération qui a eu lieu. Je vous répète la formule, ça peut vous être utile:

Faites vous offir quatre gateaux.

Mangez en deux et oubliez le reste chez un ami.

Recevez quatre nouveaux gateaux + vos quatres fourchettes + deux verres en supplément.

tout

2 gateaux et 4 fourchettes de perdus, 4 gateaux, 4 fourchettes et 2 verres de retrouvés...

Vraiment le genre d'opération qui ne peut marcher qu'au Japon...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci pour le fardeau génétique je me sens quelque peu visé... Evidemment tes qualités tu les tiens de ta mère.<br /> Bisous quand même
B
merci "les froments" d'avoir pensé à moi...<br /> ce passage d'année c'est résumé en gastro...sans avoir employé la technique du "pourrais-tu me ramener mes fourchettes!!"<br /> bisous<br /> ben
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité