Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
25 décembre 2008

Un jour comme un autre

C'est bien connu, au Japon Noël est un jour comme les autres.

Pourtant les Japonais se préparent activement à accueillir Noël, et ils en font peut-être même un peu plus que les autres, mais au final Noël n'arrive pas...

Pour preuve, ce ballet de Doshisha auquel je suis allé lundi.

dance

Organisé par le club de danse de Doshisha, qu'y disaient... Je m'attendais à une petite représentation sympa, mais sans plus. J'ai eu le droit à un vrai spectacle son et lumières. Je sais pas combien ça a pu leur coûter, mais ils ont vraiment mis les moyens. A chaque danse, des costumes différents, et de superbes éclairages.

J'y connais rien en danse, mais ce qui est sûr c'est que c'était vraiment beau à voir. Pas de doute que cette fois ci encore, ils ont mis beaucoup plus d'énergie à préparer leur spectacle qu'à suivre leurs cours.

Mais malgré tout ce déploiement de grands moyens, au final Noël n'arrive pas.

En fait j'ai même bien failli passer Noël cloué dans mon lit. Depuis dimanche j'ai choppé un méchant rhume qui n'en finit pas. Je suis pourtant allé à l'infirmerie de Doshisha, et j'ai reçu des médicaments, mais rien n'y fait.

En plus on m'avait dit que l'on pouvait être consulté et recevoir des médicaments gratuitement, mais n'empêche que finalement j'ai quand même dû payer. Apparemment en temps qu'étudiant étranger je suis pas couvert de la même manière par l'assurance, ou alors je me suis fait pigeonner. J'ai reçu cinq médicaments différents ( ça me paraît un peu excessif pour soigner un simple rhume, mais il semble que ce soit bien la manière de faire des Japonais ). J'ai bien suivi mon traitement consciencieusement, mais ça ne guérit pas du tout...

C'est bien connu, les médicaments japonais n'ont aucun effet sur les Occidentaux.

Ouais, j'avais bien entendu dire ça, mais quand même je me disais que malgré toutes nos différences physiques et culturelles, au fond on est bien les mêmes êtres humains, non? Et puis, ça fait plus de trois mois que je parle la langue qu'ils parlent, que je regarde ce qu'ils regardent à la télé, que je mange ce qu'ils mangent ( et j'arrive même à manger leur natto. Ce plat national à base de haricots fermentés, qui selon la légende ne peut pas être ingurgité par des étrangers). Enfin bref, ça fait trois mois que je vis comme eux, alors pourquoi leurs médicaments n'auraient aucun effet sur moi??, me disais-je...

Apparemment le problème n'est pas là. Leurs médicaments sont sous-dosés par rapport aux notres, du coup comme le corps n'est pas habitué ils n'ont aucun effet...

Bon, ben c'est très bien de savoir ça, mais moi ça ne m'avance pas à grand chose... Le soir du 24, la fatigue accumulée s'est ajoutée à l'inefficacité du traitement, si bien qu'aussitôt rentré de cours je me suis effondré comme une masse sur mon lit. Là je suis en vacances donc je vais pouvoir me reposer correctement, mais ils ont vraiment attendu le dernier moment pour nous libérer.

Je m'apprêtais à passer le réveillon de Noel ainsi quand vers minuit je suis réveillé par des coups de téléphone incessants et la sonnette de ma chambre qui retentit à plusieurs reprises. A ce moment là je n'avais qu'une seule envie, continuer à dormir, mais les gens se font insistants pour que je participe à la fête. Bon allez, puisque de toute façon je suis réveillé...

Finalement je leur suis reconnaissant de m'avoir fait sortir de mon pieu pour passer un Noël un peu moins glauque que celui auquel je m'apprêtais. Malade ou pas malade, Japon ou pas Japon, je pouvais pas me permettre de passer Noël comme ça. C'était une petite fête entre Européens de Mukaijima. Je me suis fait préparer une boisson bien chaude à base de citron ( il paraît que c'est bon contre le rhume la vitamine C ). Après je sais pas si ça a des effets thérapeutiques à long terme, mais au moins ça m'a permis pendant deux heures d'apaiser ma gorge pour profiter normalement de la fête, et en particulier du bon foie gras...

Après ça je fais un bon gros sommeil et je me réveille vers midi. Toujours aussi enrhumé, mais c'est vrai que l'on se sent beaucoup mieux avec la fatigue en moins.

En vous souhaitant à tous un joyeux Noël, je vais donc reprendre mes activités normales pour une journée normale... 

Gros bisous à toute ma famille qui me manque énormément.      

Publicité
Publicité
Commentaires
A
je confirme, ça a des effets positifs. mais :<br /> -ça ne suffit pas à se guérir de quoi que ce soit, ça aide l'organisme, c'est tout.<br /> -à fortes doses, ça a des effets laxatifs.<br /> comment je le sais?<br /> c'est une longue histoire... lol.<br /> bon courage. remet toi vite ;-)
E
Ton amie Coréenne serait-elle enrhumée?
T
retappes-toi pour le nouvel an car tu ne peux pas manquer de faire la fete pour cet evenement!dis toi bien que par ici il y a beaucoup de malade aussi.gros bisous on pense très souvent à toi
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité