Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
8 février 2009

Les montagnes ne bougent pas, mais la Terre tourne...

Ma ballade à vélo d'hier m'a amené tout au Nord de Kyoto.

DSC06103

DSC06107

DSC06109

DSC06112

DSC06113

DSC06115

DSC06114

Et je suis aussi parti sur la trace de ces étranges signes tracés dans la montagne que je vous ai déjà présentés. Vous connaissez déjà la montagne du signe pour grand (大), dont je vous ai montré des photos à plusieurs reprises.

Aujourd'hui, j'ai ajouté à ma collection la montagne de la loi ( 法)

DSC06125

Ouais, on voit pas grand chose... En fait c'est beaucoup plus impressionnant vu de loin, là c'est tout de même plus petit que ce que j'imaginais.

DSC06122

Mais il ne faut pas se laisser trop avoir par les impressions, ça grimpe vraiment fort. Il en faut des bonnes jambes pour arriver jusqu'ici.

DSC06123

DSC06128

Ici vous avez la montagne du signe 妙, qui veut dire "étrange". Ouais, un petit peu dur à lire votre machin quand même.

Il ne me reste plus qu'à aller voir la montagne où il y a un torii de dessiné puis celle avec le bateau, et j'aurais tout fait. Ca commence à faire un peu maniaque, mais ne vous inquiétez pas, j'ai bien conscience qu'il y a un monde qui continue de tourner en dehors de mes gribouillis dessinés dans les montagnes. Depuis le début des vacances, j'essaie de lire le journal en japonais tous les matins. Ils en ont un exemplaire dans la salle commune de la résidence universitaire, mais comme mes cours commençaient toujours tôt le matin j'avais jamais le temps de lire. Et pendant la journée où le soir je n'en avais plus l'envie. Là, je profite que je suis bien peinard tous les matins pour lire les journaux pratiquement tous les jours. Je suis content, j'y retrouve à peu près toutes les expressions idiomatiques que j'ai étudiées en cours. Il m'est souvent arrivé de me demander si le japonais que j'apprenais en cours allait vraiment me servir un jour, mais là je me rends compte que la plupart des expressions que j'ai apprises sont vraiment utilisées. L'autre jour dans un article sur la vie à Gaza après la guerre ils parlaient de ces gens qui "bâtissaient une vie-calcul". Ce qui veut dire s'en sortir avec le strict minimum, assurer sa subsistance... et j'ai retrouvé des tas d'autres expressions apprises en cours, à peu près trois par article. Je m'en veux un peu de trouver de la satisfaction dans le malheur de Gaza, mais ça redonne un sens à tout mon premier semestre de cours de savoir que le japonais que j'ai appris pendant ces cinq mois sert vraiment à quelque chose.

Sinon comme je ne suis plus occupé par les exams j'ai retrouvé toutes les joies de la télé. Ces derniers temps le premier ministre Taro Aso a beaucoup fait parler de lui pour s'être trompé dans la lecture de cinq kanji quand il a prononcé son discours au forum économique de Davos. A la même occasion il n'a pas manqué non plus d'appeller le premier ministre britannique "Tony Brown". Très récemment, il a aussi exprimé sa volonté de revenir sur le plan de privatisation de la poste qu'il avait lui même contribué à mettre en vigueur quand il était membre du gouvernement il y a trois ou quatre ans... Du coup il a encore perdu un peu plus de crédibilité et nombreux sont ceux qui le voient quitter le poste dans les mois qui viennent. Ca ne fera que le troisième d'affilé à ne pas rester premier ministre plus d'un an...

Voilà pour l'actualité politique palpitante du Japon, hier j'ai aussi essayé de regarder un peu des extraits sur youtube du discours de Sarko face à la crise. Ca fait un peu bizarre, avant c'était le français qui défilait à la télé et j'utilisais youtube pour chercher des vidéos en japonais. J'ai eu l'étrange impression que j'étais en train d'exercer mon français en écoutant la prose de monsieur le président...

Publicité
Publicité
Commentaires
A
t'as le blabla de sarko gratos et intégral sur www.M6replay.fr (durée limité à 7 jours après la diffusion TV.) si ça t'intéresse...
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité