Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
6 février 2009

Carton au petit bac

Depuis que les vacances ont commencé, il fait un temps magnifique tous les jours. L'occasion idéale pour une ballade à vélo...

DSC06021

J'ai enfin franchi le pas de sortir de mes frontières kyotoïtes pour aller traîner dans les villes alentour. Des maisons, des champs, des rivières, des ponts... Voilà enfin le Japon qui se déploie devant moi dans toute sa splendeur.

DSC06030

Ici vous avez l'endroit où la rivière Yodo se sépare en deux pour former la rivière Uji et la rivière Katsura...

Yodo, Katsura, ça doit payer ça au jeu du petit bac... D'habitude quand on demande de citer une rivière en "K" ou en "Y" c'est le moment où tout le monde sèche, mais là je sens que je vais devenir incollable...

DSC06032

Et des villes en "Y", vous en connaissez beaucoup? Je vous présente Yawata, au Sud de Kyoto.

DSC06039

Et on arrête un peu le vélo pour aller voir l'endroit le plus célèbre de la ville. Otoko Yama. Littéralement ça veut dire "la montagne homme". Me demandez pas pourquoi ils ont mis un nom comme ça, j'en sais absolument rien.

DSC06058

Le sanctuaire Iwashimizuhachimangu, au sommet de Otokoyama. Quelle splendeur!

DSC06062

Non loin du Iwashimizuhachimangu, une petite curiosité : un monument dédié à Thomas Edison, pour le remercier d'avoir inventé l'ampoule qui a fait la prospérité de la ville de Yawata pendant un bon bout de temps. Il paraît que les bambous qui poussent sur Otokoyama étaient d'une telle qualité qu'avec on pouvait fabriquer les meilleurs filaments du monde. Et voilà comment le bambou de Yawata s'est exporté à travers le monde entier.

Au passage, petit clin d'oeil à mon papa qui affectionne particulièrement la citation gravée sur le monument:

Le génie, c'est 1% d'inspiration et 99% de transpiration.

Tout cela est très intéressant, mais avec ça on a fait à peu près tout le tour de ce qu'il y a à voir à Yawata. Il est donc temps de rentrer...

Sur le chemin du retour, je tombe sur un sanctuaire tout à fait ordinaire.

DSC06070

DSC06091

Tout barricadé, il semble même à l'abandon. Mais je sais pas, j'ai vu de la lumière alors je suis entré voir...

DSC06073

C'est le soleil couchant qui lui redonne une nouvelle vie. Spectacle devant lequel on ne peut pas ne pas s'arrêter.

DSC06085

C'est simple, mais qu'est-ce que c'est beau... Les images ne remplaceront jamais le fait d'avoir vu ça de ses propres yeux, mais du mieux que je peux j'essaye de vous transmettre ce que j'ai vu.

DSC06079

DSC06088

DSC06089

Voilà pour aujourd'hui!

La prochaine fois que vous aurez l'occasion de jouer au petit bac, qui se sent capable de citer Iwashimizuhachimangu comme monument commençant par "I"?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bernard en mama ça j'y pensais même pas, dans quelle tenue allons nous le découvrir lors de son voyage au Japon, Lucas on compte sur toi
F
Je vois que Thomas et Lucas n'ont aucune pitié pour leurs parents, en effet moi j'ai préservé les miens d'une attaque cardiaque en m'arrêtant assez vite dans les succès scolaires et universitaires. Je constate que Bernard et Véro ont le coeur solide car entre un génie au japon et un second qui nous annonce tranquillement j'ai réussi mon premier semestre, si j'avais vécu le quart de ça je serais en prison pour double homicide.<br /> En tout cas je vois que Véro sort les dossiers sur Bernard, je peux sortir les photos de communion s'il faut calmer les ardeurs ..<br /> Bisous @ vous et félicitations pour vos réussites diverses
B
...dans cette galère sénégalaise ?<br /> Tu nous as assez gonflé avec tes soirées crêpes, soirées Trivial, soirées petit bac...<br /> En manque ce soir on inaugure "Soirée Com"...<br /> Bienvenue aux amateurs !
M
Heureusement, l'agent SMITH veille au grain ?<br /> http://images2.photomania.com/756775/1/radD74A6.gif
M
lucas gros chagrin pour toi en perspective<br /> le mythe s'envole<br /> http://images2.photomania.com/756775/1/rad9493E.jpg
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité