Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
14 février 2009

Itinéraire d'une journée pluvieuse à Osaka

Aujourd'hui, c'est la Saint-Valentin.

Ouais, et alors?

Hier je suis allé à Osaka. Pour la première quinzaine de Mars, je m'apprête à faire un grand voyage qui me conduira en dehors des frontières du Japon : Viet Nam, Cambodge, et sur le chemin du retour une petite ecale de trois jours en Corée. Pas trop mal non?

Mais avant tout ça il y a bien sûr une tonne de choses à faire. Avant-hier je suis allé dans un bureau à Kyoto pour obtenir mon permis de ré-entrée sur le territoire japonais, et hier petite visite à Osaka aux consulats du Viet Nam et du Cambodge pour obtenir mes visas. Pour la Corée pas besoin de visa. Cool.

J'arrive donc à Osaka hier vers 9h30. Il fait tout gris. Le consulat du Viet Nam se trouve dans un endroit coincé entre le centre économique et le centre touristique de Osaka. Ou pour le dire autrement : paumé au milieu de nulle part, au dixième étage d'un obscur immeuble. Dans la salle qui sert de consulat il n y a pas grand chose non plus. A l'entrée, il y a juste l'image en carton d'une dame habillée en costume traditionnel pour nous avertir que ce lieu a un quelconque rapport avec le Viet Nam. Il y a juste un gars à l'accueil, qui ressemble à tous les fonctionnaires blasés du monde. Par contre ça avance assez rapidement, en même pas quarante minutes je ressors avec mon visa pour le Viet Nam en poche.

Et maintenant direction le quartier d'Umeda au Nord. Il me faut trouver le building parmi la forêt de buildings. J'y parviens enfin après quelques errements. Le consulat du Cambodge a quand même beaucoup plus d'allure que celui du Viet Nam. Ils font vraiment un sacré effort pour essayer de se donner une bonne image. C'est propre, c'est lisse. Je suis curieux de voir ce que tout ça va donner sur le terrain, comme on dit. Mais revers de la médaille, là où le côté plus négligé des Viet Namiens m'a permis d'obtenir mon visa tout de suite, les Cambodgiens ont l'air un peu plus procéduriers. Il va falloir que je retourne à Osaka mardi prochain pour récupérer mon visa.

Bon,pour l'instant j'ai fait tout ce que j'avais à faire ici. Je vais donc maintenant m'offrir à nouveau une petite visite d'Osaka. Tant pis pour le mauvais temps...

Puisqu'on est à Umeda, on commence par Umeda.

DSC06196

DSC06203

DSC06206

Après ça, je suis allé faire un petit tour au dome d'Osaka.

DSC06222

C'est un lieu qui sert d'habitude pour des concerts ou des matchs de base ball. Je suis pas spécialement venu voir quoi que ce soit, mais comme j'ai fait tout ce chemin autant essayer d'entrer.

DSC06218

Ben dites donc, c'est beaucoup plus animé que ce que je croyais là d'dans. Apparemment ils avaient organisé un grand forum sur le thème de je sais pas trop quoi au juste. Mais il y avait des banques ou des compagnies d'assurance venues faire des présentations ou des mini-conférences.

DSC06216

Avec tout ce qu'il faut pour faire un bon forum : de charmantes jeunes filles chargées de distribuer brochures ou questionnaires. J'ai assisté à quelques mini-conférences. Quelque soit la banque, en substance c'était toujours le même discours. Même si avec la crise économique on a des raisons d'avoir peur, il faut miser sur les pays émergents. Le problème de ces pays, c'est que leur activité économique réagit plus fortement que les autres aux aléas de l'économie. Quand ça va bien ça va très bien, mais quand ça va mal ça va très mal. Mais il ne faut pas se laisser leurrer par ces mouvements de court terme. Même si ils ont été très durement frappés par la crise, ça veut pas dire que leur économie est toute pourrie puisque c'est des Etats-Unis que tout a commencé. Donc le message partout c'était : arrêtons de nous affoller à cause du court terme, et investissons dans les pays émergents qui sont une valeur sûre pour l'avenir.

A la fin de la conférence il y avait un petit questionnaire à remplir, et si on se donnait bien la peine de le remplir on avait le droit à une petite peluche. Comme j'ai suffisament souffert de mes cours d'éco de l'année dernière, je suis le premier à penser que ça fait pas de mal de tenter de donner un côté ludique à l'économie. Mais là j'ai quand même trouvé ça un peu décalé. Ils savent vraiment plus quoi inventer pour rassurer les gens et les intéresser à leurs activités. Même si elle fait faillite, une banque qui distribue comme ça des peluches ne peut pas être foncièrement mauvaise. Peut-être que l'on va tout perdre, mais au moins on aura eu un nounours... En fait ce forum avait un peu l'allure d'une fête pré-apocalyptique sur fond de crise économique mondiale. Faire de l'économie en s'amusant une dernière fois avant que tout ne s'effondre.

J'y ai passé environ une heure et demie. C'est bien ça m'a permis aussi d'améliorer mon japonais économique. Mais bon comme à la fin ils répétaient vraiment tous la même chose il y a bien un moment où l'excuse du "je perfectionne mon japonais" ne pouvait plus suffire. Tout ça risquait de se transformer en un véritable lavage de cerveau...

Sortons donc reprendre un peu l'air.

DSC06226

DSC06227

Je parcours donc encore un peu plus la ville et à la nuit tombée me voici aux alentours du chateau d'Osaka.

DSC06258

DSC06261

DSC06264

DSC06269

Voilà tout pour aujourd'hui! a la prochaine...

   

      

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Oui il ne manque que la photo de ta peluche ! Dommage, peut etre dans un autre article... C'est Lucette qui va être contente d'avoir de la compagnie, parce que la elle a migré dans le salon et ne peut meme plus parler à Zeta...
T
ça y est tu as une peluche pour t'accompagner!bonnes vacances
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité