Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
16 février 2009

Un petit air de printemps

DSC06280

Quand on dit "printemps" et "Japon", automatiquement on pense à "cerisiers en fleurs", les fameux sakura...

DSC06288

Mais comme on est pas encore au printemps, pour les sakura il faudra attendre début avril.

DSC06285

Enfin pour nous faire patienter pendant les mois de février et de mars, on a quand même les fleurs de pruniers, ou ume, qui commençent à venir pointer le bout de leur nez.

DSC06291

DSC06293

Et dire que tout ça n'est qu'un début...

DSC06304

Hier à Mukajima il y avait une représentation musicale de koto ( harpe japonaise, sauf qu'apparemment il y a plusieurs sortes et ce qu'on a vu hier n'avait pas grand chose à voir avec une harpe) et une initiation à la cérémonie du thé... En fait ça ne faisait que ma troisième initiation, mais pour la première fois j'ai réussi à faire ce beau mélange qui bulle et qui mousse. Le koto j'ai essayé aussi mais vraiment non la musique y a pas moyen que ça marche avec moi...

DSC06309

Ce matin à vélo j'ai testé mon nouveau raccourci pour aller à Uji. Ca m'a pris 20 minutes.

DSC06310

DSC06311

Et de ma petite planquette habituelle j'ai observé le byodo-in sans acheter mon billet.

DSC06312

Enfin en rentrant à Mukaijima j'ai pris la photo d'un nuage de forme bizarre.

Pour finir deux nouvelles piochées dans l'actualité japonaise :

-en ce moment on a le droit à un beau potin autour de la visite de Hilary Clinton au Japon. Elle a prévu de rencontrer le premier ministre Aso Taro ainsi que le ministre des affaires étrangères japonais. Jusque là rien d'anormal, mais ce qui fait pas mal de bruit c'est l'insertion dans son agenda d'une troisième personne : Ozawa, le leader de l'opposition japonaise. Il faut savoir que le parti actuellement au pouvoir, le parti libéral démocrate, l'a été pratiquement sans interruption depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ce qui a tendance à rendre tous les partis pouvant exister en dehors assez insignifiants... Donc pour qu'un secrétaire d'état américain aille rendre visite au leader d'un parti d'opposition japonais, il faut vraiment qu'ils s'attendent à de gros changements politiques dans les mois à venir. Entre parenthèses le taux de soutien du premier ministre Aso Taro est passé cette semaine sous la barre des 10%...

-Autre fait qui inquiète les Japonais : la recrudescence des accidents de circulation causés par les femmes agées. Selon les statistiques, c'est entre 10h et 11h du matin que les mémés japonaises sont les plus dangereuses. Bon, ben je sais maintenant quand je devrais être praticulièrement prudent au cours de mes périples à vélo...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
1)t'es peux être tomber dans une embuscade lors d'une reception Ferrero avec Mr l'ambassadeur, le ministre des finances japonnais était invité... <br /> 2)ou alors le gardien est parti en vacances (lui aussi!) avec les clès!<br /> bisous et bonnes vacances
B
Antoine..... BRAVOS... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
B
Mon loulou se bat contre les machines administratives les aléas des réservations, les vols les hotels, les escales, les endroits ou dormir, enfin bref il se démène comme un pro pour organiser son voyage et tout ça juste pour le plaisir des bloggers, pour vous emmener vers de nouvelles aventures alors merci de respecter son silence, il est bien trop occupé.<br /> PS: Antoine j'ai écouté ton CD .... BRAVO....MERCI...
T
aurais-tu mangé ton mélange qui bulle et qui mousse afin de te rendre malade?(j'espère pas)je pense plutot que tu es très occupé dans tes aventures
M
Ben alors tu es en vacances et aucun signe de vie<br /> Je m'inquiéte quand même
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité