Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
22 février 2009

Je me réveille de nouveau d'une

Je me réveille de nouveau d'une micro-hibernation... Malheureusement, ce n'est pas la résurrection une bonne fois pour toute du pont d'où on observe la lune que je viens vous annoncer, mais plutôt sa fermeture temporaire. Comme je vous l'ai dit dans un article précédent, je m'apprête à partir en voyage pour le Viet Nam, le Cambodge et la Corée du Sud durant le courant du mois de mars. Départ pour Tokyo prévu le 24, puis de là je prendrai l'avion pour le Vietnam le 28. Ces derniers temps, j'ai donc été assez occupé avec les préparatifs de mon voyage, ou encore à faire la fête avec les gens qui ont prévu de s'en aller le mois prochain... Et puis pour le dire franchement je n'avais pas vraiment envie d'écrire dans mon blog. Si on a vraiment envie, il n ya pas de problème on trouve toujours le temps, mais disons que récemment je n'avais pas vraiment cette volonté. Enfin je vais pas me mettre à philosopher là-dessus je pense que vous voyez ce que je veux dire. Et puis je me refuse aussi à écrire le plus possible simplement pour dire d'écrire et de remplir le plus de cases possibles dans le petit calendrier en haut à droite sur la page de mon blog. Si je fais ça je me dégoute peu à peu, et je pense que ça se ressent. Donc voilà, tout ce blabla pour dire que j'écris quand ça me dit.

Pour passer à autre chose, voici quelques photos de mon dernier voyage à Osaka quand je suis allé chercher mon visa pour le Cambodge :

DSC06326

DSC06333

DSC06336

DSC06348

DSC06361

DSC06364

DSC06373

Alors, qu'est-ce que vous pensez du parc du château d'Osaka avec ses pruniers en fleur?

DSC06410

DSC06419

Visite dans des terres jusque là complètement inconnues. A Osaka aussi ils ont des temples sympas.

DSC06442

En fait c'est très simple Osaka. Plus on va vers le Sud et plus ça part vraiment dans tous les sens. Au Nord on a bien le quartier d'Umeda qui a vraiment l'air d'être surgi de nulle part avec ses tours qui semblent n'en plus finir, mais tout ça fait vraiment chaos bien ordonné à côté des pures fantaisies que l'on trouve dans le Sud. Je vous présente donc le quartier Shinseikai. Un ovni qui ne se laisse pas facilement décrire...

DSC06448

Encore un endroit tout droit sorti d'un cerveau peut-être un tout petit peu dérangé. Vous me direz que ça fait un peu parc astérix, mais j'imaginais pas voir surgir ça comme ça entre deux rues...

DSC06452

Voilà pour Osaka. Sinon hier à la télé il y avait Star Wars III, La revanche du Sith... ou Sutaa Woozu, comme ils disent ici...

Un sacré moment d'émotion, il s'agit du film que j'étais allé voir au cinéma peu de temps avant de faire ma rencontre décisive avec... le japonais. Du coup en revoyant ce film, mais cette fois-ci en japonais et dans le salon du Mukaijima Gakusei Center, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à tout le chemin parcouru depuis en ces trois ans et demie...

L'émotion m'a aussi fait oublier de chercher la réponse à une question qui me hante depuis que j'ai commencé à apprendre le Japonais: Comment font-ils pour traduire la façon de parler de Maître Yoda?

Il n y a pas besoin d'avoir vu star wars pour savoir que maître Yoda parle en mettant toujours le verbe à la fin de sa phrase. Mais le problème, c'est que la syntaxe japonaise met elle aussi systématiquement le verbe à la fin de la phrase, donc comment on fait?

J'ai oublié de prêter attention à la façon de parler de Yoda, mais je n'ai pas trouvé de tournure de phrase particulière. Je pense que ça m'aurait quand même un peu marqué. Il me semble que Yoda parlait normalement. C'est peut-être ça qui en fait un personnage "juste bien, mais sans plus" pour les Japonais avec qui j'ai soulevé le sujet.

Il vous est peut-être arrivé de vous demander dans vos rêves les plus fous ou dans vos moments d'ennuis les plus profonds comment on pouvait dire "que la force soit avec toi" en japonais. Si tel est le cas, laissez moi vous donner la réponse à cette question qui vous hante depuis si longtemps. Même si cela ne vous a jamais particulièrement préoccupé, essayez quand même de retenir ça pourrait servir...

Que la force soit avec toi : Foosu wa tomo ni are

Et un autre : le côté obscur de la force : Foosu no ankokumen

Voilà, je vous laisse méditer là dessus, et j'essaierai de réécrire un petit article avant de partir pour mon grand voyage...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
si t'es pas encore parti bon voyage,encore plein de surprises en perspective!bisous
T
si t'es pas encore parti bon voyage,encore plein de surprises en perspective!bisous
T
Foosu wa tomo ni are pour ton voyage!<br /> <br /> Et ne tombe pas dans le Foosu no ankokumen<br /> Bisous !
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité