Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
19 mai 2009

Actualité chargée au Japon ces derniers temps. Ca

Actualité chargée au Japon ces derniers temps.

Ca commence lundi dernier lorsque Ozawa, leader du parti démocrate, a annoncé sa démission.

Petit rappel du paysage politique japonais. Il y a au Japon deux grands partis :

-Le parti actuellement au pouvoir est le parti libéral démocrate.

-Le principal parti d'opposition est le parti démocrate.

Parti libéral démocrate et parti démocrate, ça fait pas une grande différence mais il ne faut pas les confondre...

L'actuel premier ministre japonais, issu du parti libéral démocrate, est cet homme :

taro_20aso

Aso Taro. Il a pris les commandes du Japon en septembre 2008, alors que son parti traversait une grave crise de confiance, de légitimité, enfin d'un peu de tout : ses deux prédecesseurs ont tous deux duré moins d'un an, sans qu'il n'y ait aucun scrutin populaire. Juste des dysfonctionnements internes au parti libéral démocrate, en grand besoin de reformation.

Mais comme ces prédecesseurs, Aso déçoit. Réaction jugée molle face à la crise, quelques petits côtés bling bling ( même si c'est pas aussi prononcé que chez Sarko). Le parti libéral démocrate est au pouvoir pratiquement sans interruption depuis 1955, et les Japonais commencent à en avoir franchement marre. Ca tombe bien, des élections législatives sont prévues cette année, au plus tard en août. Les sondages réalisés entre janvier et mars le montrent, les Japonais comptent bien voter pour le parti d'opposition, le parti démocrate.

Les espoirs se portent donc de plus en plus sur cet homme :

ozawa

Ozawa Ichiro, leader du parti démocrate.

Mais le problème, c'est que même si il invoque le changement, Ozawa n'a pas l'air plus clean que ses homologues du parti libéral démocrate.

Il y a deux mois, la nouvelle tombe : Ozawa est impliqué dans une grosse affaire de corruption. Je m'en souviens, c'était pendant la finale Japon-Corée de la coupe du monde de baseball. Ils avaient interrompu la retransmission pour faire un flash spécial : En l'espace d'un instant Ozawa le potentiel sauveur devenait Ozawa le pourri. Et il s'attirait en plus les foudres de tous les Japonais qui se demandaient pourquoi on interrompait leur match pour leur anoncer ce dont ils se doutaient déjà bien.

-Le Japon gagne finalement la coupe du monde. Pendant quelques semaines c'est l'euphorie, on ne parle que de ça.

-Ensuite il y a eu l'affaire Kusanagi Tsuyoshi. On va faire un petit jeu. Je vous dis pas de quoi il s'agit, mais je vous montre une conférence de presse réalisée à ce sujet. Essayez de deviner qui peut être Kusanagi Tsuyoshi, et ce qu'il a fait. Je vous donne la réponse à la fin, mais j'attends vos suppositions dans les commentaires de l'article...

http://www.youtube.com/watch?v=lF9vuJRI-2I

-vient ensuite la grippe porcine qui, comme partout dans le monde, monopolise les médias pendant un certain temps.

Bref, pendant ces deux mois on a complètement oublié Ozawa le pourri.

Seulement, même si il est peu à peu oublié des Japonais, les ennuis d'Ozawa ne s'amenuisent par pour autant. C'est ainsi que le leader du parti démocrate a présenté sa démission lundi. Un peu à la surprise de tous, mais les Japonais commencent à être habitués aux démissions éclairs de leurs hommes politiques.

Le grand évènement politique de la semaine dernière, c'était donc la sélection d'un successeur à Ozawa pour devenir leader du parti d'opposition. Il y a eu un semblant de débat entre deux candidats, mais au final ça s'est décidé par des mécanismes obscurs et internes au parti.

Le voici, il est tout beau, tout neuf :

Hatoyama_Yukio_stt0901302248003_p1

Hatoyama Yukio, nouveau leader du parti démocrate depuis samedi dernier.

L'enjeu est énorme. Le parti démocrate espère redorer son blason avec un candidat en apparence plus clean, en vue des élections législatives qui auront lieu au plus tard en août. Y aura t il enfin l'alternance cette année?

Hatoyama a déjà choisi sa devise : "yuuai", ou "fraternité" si vous préférez. Tiens, tiens ça rappelle quelqu'un ça..

友 YUU : Ami

愛 AI : Amour

友愛 YUUAI : fraternité

Amitié et amour. Ce n'est pas exactement la même nuance que dans le mot français, mais Yuuai est bien le terme officiellement utilisé pour traduire notre "fraternité". Ainsi la devise républicaine se dit en japonais :

Jiyuu, Byôdô, Yuuai

Je m'éloigne un peu du sujet... Donc vite, on retourne à nos moutons pour souhaiter bonne chance à Hatoyama dans sa tentative de rendre le Japon plus fraternel. Mais quand même si j'étais lui je changerais de slogan pour les élections. Il y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...

Dimanche matin, je m'attends à voir un peu partout en en première page des journaux le sacre de Hatoyama. Seulement, horreur, malheur :

DSC09331

Elle est de retour, et depuis dimanche les journaux ne cessent d'afficher en première page le compteur de la peur : la grippe porcine.

Samedi : cinq cas détectés à Kobe

Dimanche : 20 à Kobe et Osaka

Lundi : 100 à Kobe et Osaka

Mardi : plus de 150

Ce qui est bizarre, c'est que même si le nombre de personnes contaminées ne cesse d'augmenter, pour l'instant c'est officiellement toujours pas sorti des préfectures de Kobe et de Osaka.

C'est difficile à croire quand on sait que rien que dans mon université, les étudiants faisant chaque jour l'aller retour entre Osaka et Kyoto sont loin de n'être qu'une exception.

Pour l'instant c'est tout ce que je peux dire sur la grippe porcine. Tout le monde s'inquiète, mais ce n'est pas encore la situation de panique. Pour le dire franchement, la grippe porcine m'inquiétait beaucoup plus quand elle était encore considérée comme une lointaine maladie mortelle en provenance du Mexique que maintenant, alors qu'elle est vraiment aux portes de Kyoto. Il faut dire que les médias japonais ont fait un tel foin à propos de la grippe porcine au début que l'on croyait vraiment que les cochons allaient être à l'origine de la fin du monde. Maintenant on sait que c'est une grippe peut-être pas plus dangereuse qu'une grippe saisonnière, mais qu'il faut quand même se méfier. Donc voilà prudence, mais plus personne ne semble encore avoir la force de paniquer comme en début mai...

Pour finir cet article, je vous explique comme promis l'affaire Kusanagi Tsuyoshi. Idole japonais, Kusanagi s'est retrouvé à dancer complètement nu dans un parc après avoir bu trop d'alcool. Ayant ainsi fait pleurer toutes les collégiennes et lycéennes de l'archipel qui voyaient leur icône se briser en mille morceaux, Kusanagi a du présenter lors d'une conférence de presse ses excuses publiques.

C'est la vidéo que je vous ai mis en lien. Quand un journaliste lui demande quelle attitude il compte désormais adopter vis-à-vis de l'alcool, Kusanagi promet qu'il se comportera désormais en adulte plus responsable. 

Quelles avaient été vos suppositions?   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je sais que ça fait plus d'une semaine que tu as posté ce message, mais la vidéo n'est plus dispo sur youtube. Tu as ce message:<br /> "This video is no longer available due to a copyright claim by 株式会社アートバンク." <br /> C'est qui? Ou c'est quoi?<br /> <br /> Concernant la politique japonaise, qu'est devenu le gars qui resemble à Richard Gere? Il me semble qu'il a été Premier Ministre pour cette opposition actuelle justement.
T
Bah alors odile on meLucas au courant et les plus près on ne les previent pas.... Félicitations!
T
en tous cas il n'avait pas l'air d'etre dans ses petits souliers!(certainement la gueulle de bois!)à bientot.au fait je dois t'apprendre que Aurelie attend un heureux evenement eh ouiai!bisous
F
Dites donc amis commentateurs, il me semble que Lucas vous a demandé de participer en répondant à une question, vous ne paraissez pas motivé, c'est pas ça qui va motiver notre blogueur préféré à commenter ses péripéties, alors à vos claviers !!!
B
Le foyer de la grippe porcine au Japon à ceci de particulier qu'elle n'est pas liée à un voyage au Mexique ou dans tout autre pays où elle est déjà répertoriée... ce jeune homme a donc, à mon avis, eu des relations coupables avec une jeune cochone locale qui a contaminé le Japon... D'où le mea culpa devant la presse.<br /> C'est ce que j'ai cru comprendre car mon japonais n'est encore que très aproximatif...<br /> Bisous
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité