Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
9 juin 2009

Petite promenade de santé

Un périple dominical de 100 kilomètres pour clôturer une semaine riches en visites. Je dirais pas que c'est devenu la routine, mais presque.

Destination : le Horyu-ji, un temple situé à une bonne dizaine de kilomètres au Sud de Nara. L'un des plus vieux temples du Japon, il est connu pour abriter l'une des plus belles collections de statues des premiers temps du bouddhisme au Japon.

Départ à 5h30, pour arriver sur les lieux à 8h15, juste pour l'ouverture. J'ai déjà près de cinquante kilomètres dans les pattes, mais la motivation de voir ce qui m'attend ne laisse aucune place à la fatigue.

amDSC09737

DSC09738

DSC09741

Quelques infos supplémentaires sur le Horyu-ji. Ce temple doit sa construction vers la fin du 6ème siècle au Prince Shotoku. Fin sixième siècle, c'est la période à laquelle le bouddhisme est entré au Japon. Et s'il il y a une chose à retenir du Prince Shotoku, c'est qu'il a énormément oeuvré pour que le bouddhisme s'impose, jusqu'à poser les fondements d'une véritable religion d'Etat dans la période suivante ( époque Nara, huitième siècle).

DSC09747

DSC09749

Comme vous avez pu vous en apercevoir en lisant mon dernier article, j'ai beaucoup renoué récemment avec les joies des excursions en solitaire. J'en ai fait part dans mes tous premiers articles, lors ne mon arrivée au Japon j'étais extrêmement réticent à effectuer ce genre de visites tout seul. Les temples, si j'y restais trop longtemps, me plongeaient dans une sorte d'angoisse qui finissait bien vite par devenir insupportable.

Au fond j'avais beau m'être préparé autant que je pouvais à la rencontre avec le Japon, n'empêche qu'entrer seul dans un temple s'était se retrouver seul face à l'inconnu. Pour éviter ce sentiment de perte de repères totale, j'essayais au début d'effectuer mes visites autant que faire se peut avec quelqu'un. Au moins comme ça je serais pas seul paumé, me disais-je...

Je sais pas trop comment un tel revirement a pu s'opérer, mais maintenant je préfère vraiment être seul pour aller visiter des temples. Peut-être la durée du séjour, toutes les choses apprises. J'ai effectué ma percée, tout cela ne me semble plus aussi inconnu. Tous ces mystères, je veux maintenant les affronter directement en face, sans essayer de les fuir. Je regarde désormais droit dans les yeux les énigmatiques statues des Bouddhas et autres Boddhisattvas, et même les rois terrasseurs de démons, avec leur regard menaçant, ne m'intimident plus autant que dans les premiers temps.

Par contre pas de photos à vous fournir de tout ce beau monde. Il faudra que vous alliez vous y confronter par vous même.

DSC09754

Malgré sa grande notoriété, le Horyu-ji ne se classe pas parmi ces temples impressionnants, tels celui aux milles statues de Kyoto ou celui qui contient le grand Bouddha de Nara, si ça peut rapeller des souvenirs à mes parents... Il n'empêche qu'il se dégage vraiment de ce temple quelque chose d'émouvant. J'ai passé en tout trois heures de contemplation calme et sereine dans le Horyu-ji. Chose absolument impensable il y a encore six mois. Aurais-je grandi? Ou alors c'est ma spiritualité qui se développe...

DSC09759

C'était un peu grisonnant pendant toute la matinée. C'est parfait, c'est l'atmosphère idéale pour visiter un temple. Mais alors que je m'apprête à quitter le Horyu-ji, voilà que le ciel commence à s'éclaircir. C'est parfait, c'est juste ce qu'il faut pour une petite ballade à vélo dans Nara.

DSC09768

DSC09769

J'ai découvert des tas de coins sympas de Nara dont je soupçonnais même pas l'existence. Petit message à mes parents : C'est dommage, si j'avais sû je vous aurais écourté la visite du parc de Nara pour vous y emmener faire un petit tour. Je suis sûr que ça vous aurait plus... Bah, on a qu'à dire que ce sera pour une prochaine fois...

DSC09775

DSC09776

DSC09784

DSC09794

Reconstitution de l'ancien palais impérial de Nara, tel qu'il pouvait exister au huitième siècle, lorsque Nara était capitale du Japon. Une photo pour mes parents qui avaient été très intrigués par la manière dont les Japonais reconstruisaient leurs vieilleries... Ah oui et bonne fête maman, t'as jamais eu ça la photo d'un palais impérial en reconstruction?

DSC09797

DSC09798

Bon, et ben maintenant il va falloir penser à rentrer doucement...

DSC09799

DSC09800

Et enfin rentré avec 100 kilomètres dans les jambes... Euh, ben mine de rien un peu fatigué quand même...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un très bon anniversaire à la mère grand, bientôt une fois de plus !
M
Dis moi mon Loulou, je te trouve bien mystique ?<br /> Si tu souhaites aller vers de nouvelles découvertes, je te propose aussi la visite de la chapelle Saint Germain, l'église Saint Pierre & Saint Paul.<br /> Sites basés à Ribemont dans le département de l'Aisne en France.<br /> Quelques coups de pédales mais j'y crois tu peux le faire !!!<br /> <br /> Merci pour ton message <br /> Et je profite de ce petit espace pour dire que je vous aime Thomas et Lucas et que je suis une maman pleinement très comblée de vous avoir.<br /> Eh oui le fait d'avoir des jumeaux, on ose l'empilement des superlatifs.<br /> C'est vraiment des p'tits gars très formidables
E
Superbes photos!<br /> Et Merci Odile!
T
a en lire les commentaires de Vero elle est prete a y retourner,mais pas en (velo!)je me demande comment tu vas pouvoir quitter cette terre tellement tu t'y attache bisous;au fait joyeux anniversaire a Eugenie
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité