Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
19 décembre 2008

A l'est, rien de nouveau?

Petit retour en arrière sur une semaine de cours, durant laquelle je vous ai parlé de tout sauf de cours...

Pour les cours de japonais rien de particulier à signaler. Ca avance juste un peu plus vite que d'habitude et ça devient quand même de plus en plus intéressant. En ce moment ils nous font bosser à fond sur le langage poli et toutes ses subtilités. On entre dans des terres où même les Japonais commencent à hésiter. C'est assez fun. On fait des tas de tests sur lesquels on arrête pas de se planter, mais après on se console en voyant des mini reportages télévisés où on s'aperçoit que les Japonais se débrouillent pas mieux que nous. J'espère quand même qu'ils ne vont pas nous poser trop de questions là-dessus au test final, parce que sinon je sens que je vais vraiment patauger.

J'ai du mal à croire que Noel approche à si grands pas. Le seul signe de l'arrivée des vacances de Noel, ce sont les professeurs qui commençent à donner les sujets pour les rapports à écrire pour la fin du semestre. Jeudi j'ai donc reçu la feuille donnant toutes les consignes pour écrire mon rapport sur le bouddhisme. Enfin, si on peut vraiment appeler ça des consignes. On peut écrire à la main ou à l'ordinateur, en vertical ou à l'horizontal. Après pour le sujet il y a du choix aussi. Commentaire d'un des sutras étudiés en cours. Ca je vais peut-être pas m'y essayer. Il m'est arrivé d'y mettre toute la bonne volonté du monde, lmais il n y a rien à faire, les commentaires de sutra ça dépasse vraiment mon entendement. Me voilà un peu rassuré que le prof ne nous demande pas explicitement de les utiliser si on choisit un autre sujet, mais là encore la palette est vraiment garnie. Ca va de bouddhisme et christianisme à bouddhisme et robots... Il faut juste que je délimite un peu mon thème et que je ponde un peu plus de deux pages là-dessus. Je pense que je devrais m'en sortir.

Aujourd'hui a été le cours redouté d'expression orale sur le thème "le système d'emploi à vie japonais doit-il être complètement éradiqué?". Enfin le débat n'a pas encore vraiment eu lieu puisque cette fois-ci la prof a longuement expliqué les rôles de chacun, puis répartition des rôles... Le cours prochain c'est officiel on commence enfin à parler.

Voilà, plutôt que de vous parler de mes considérations sur les cours qui n'intéressent personne et qui moi aussi me lassent peu à peu d'écrire, je vais aujourd'hui passer quelques petits messages.

D'abord à mon ami de lycée Antoine, fidèle lecteur et commentateur de ce blog qui fête aujourd'hui ses vingt ans. Ca y est mon gars, toi aussi hatachi. Mais même si au Japon vingt ans c'est l'âge où tout bascule, n'essaye surtout pas de changer. Reste comme tu es; garde ta passion pour la musique, l'histoire et les canards.

Je fais en même temps un petit coucou à tata Odile, une autre lectrice et commentatrice fidèle de ce blog. Et pour finir toutes mes excuses à mon frère Thomas. Ca fait je ne sais combien de fois que tu me demandes de te montrer des photos du chateau de Nijo pour tes études d'architecture, mais j'y ai toujours pas mis les pieds, et je n'ai pas non plus l'intention d'y aller ce week-end... Par contre j'ai quelque chose d'autre de prévu qui peut-être intéressant pour toi. Demain à Doshisha va recevoir la visite d'un invité de prestige. Tadao Ando, actuellement l'un des architectes japonais les plus en vogue. Ca te dit quelque chose? Un homme excessivement capable, comme dirait mon voisin belge. Je vais essayer de me faufiler dans sa conférence demain, et écrire sur ce blog un commentaire digne de ce nom. ( pas comme cet article d'aujourd'hui qui part un peu dans tous les sens... ) Je ne vous promets rien non plus de grandiose, mais restez quand même connectés sur le pont d'où on observe la lune. On ne sait jamais... 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
c'est vrai que je n'ai malheureusement jamais entendu ce fameux CD... j'aimerai pourtant...<br /> en tout cas, bon anniv.<br /> à+ ;-)
M
Au fait j'ai oublié de te dire<br /> que tous les soirs, ta mémé Denise dit au revoir à la lune chaque soir en fermant ses volets.<br /> attends tu l'écho ? "du pont d'où on observe la lune" <br /> "bonne journée Lucas"<br /> <br /> et pour ma part, je ne me lasse pas de te lire
T
moi je dis chapeau car au travers de ton blog on communique plus que lorsque tu etais dans notre patrie,tu nous fais vraiment découvrir plein de choses .Thomas quand à toi tu vas te contenter de TadaoAndo(en guise du chateau Nijo) un jour peut etre!...
B
je voulais simplement dire "si Lucas n'est pas rentré" lors de votre futur concert...<br /> Au fait cet été ton frère m'a promis de me faire parvenir votre maquette qu'en est-il ?
B
Hatachi, joli titre pour une chanson, joyeux anniversaire Antoine. J'espère que tu me communiqueras les dates de vos prochains concerts même si Lucas s'entête dans ses niponeries je me ferais un plaisir d'y assister et de le représenter.
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité