Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
22 décembre 2008

Le jour où je n'avais rien d'autre à faire que de glander dans Kyoto

Hier après midi, petite ballade dans le centre de Kyoto, qui sent bien bon l'atmosphère des fêtes de fin d'année.

olympia

Au programme de cette journée palpitante, ballade au travers des petites rues bondées de Sanjo ou de Shijo, et arrêts éventuels dans quelques magasins.

SAPIn

Plus japonais que ça, tu meurs...

Une fois fatigués de marcher, on décide de faire une petite pause. Et si on allait au cinéma tiens? Allez hop... Pour ma première visite dans un cinéma japonais, je suis allé voir "Le jour où la terre s'arrêta". 

FILM

Samedi soir, quand je suis revenu de ma conférence avec Tadao Ando, à la télé ils passaient matrix. Si j'avais su, je serais pas remonté dans ma chambre aussi rapidement. C'était presque un rêve pour moi de voir matrix doublé en japonais. J'ai loupé l'occasion en or...

Enfin avec ce film j'aurais quand même eu ma dose de Keanu Reeves. Sauf qu'au ciné les films étrangers sont le plus souvent sous-titrés, mais pratiquement jamais doublés.  Boh c'est pas grave, ça peut me faire que du bien de réentendre de l'anglais. Je commençais à me demander si en venant ici je ne perdais pas peu à peu mon anglais, mais me voilà un peu rassuré. J'ai pu comprendre pratiquement tout sans avoir à lire les sous-titres. (  Si il y a quatre ans on m'avait dit qu'un jour je me féliciterais d'avoir compris un film américain pratiquement sans regarder les sous-titres japonais...)

Sinon, le film en lui-même, de quoi ça parle?

L'histoire d'un extraterrestre qui débarque sur terre, en plein coeur de New York. Comme par hasard, il faut toujours que les aliens choisissent les Etats-Unis pour atterrir... Sauf que là apparemment notre ET avait une raison bien précise de choisir cet endroit. Un message qu'il veut transmettre à l'humanité toute entière, en s'adressant aux Nations Unies. Bien sûr, extraterrestre ou pas extraterrestre, on ne le laisse pas faire aussi facilement. Considérant que l'humanité a gaspillé sa dernière chance, l'alien est plus que jamais déterminé à mener son projet à bien : sauver la planète terre des hommes qui la rongent.

Voilà pour le scénario, sinon c'est un film sympa mais sans plus. Toutefois, je vous le conseille particulièrement si vous voulez :

-voir Manhattan à moitié dévorée par une nuée de mouches robotisées microscopiques

-entendre Keanu Reeves dire au moins une bonne dizaine de fois "I must go back to the city"

-voir des séquences détournées d'Angela Merkel, de Poutine ou de Benoît XVI; tous transformés en annonciateurs de la fin du monde. Ca doit être censé donner un aspect plus réel au film, mais personnellement je trouve que ça lui a fait perdre un peu de crédibilité...

-entendre Keanu Reeves parler chinois dans un MacDonald

-voir le shinkansen s'arrêter brusquement juste devant le Mont Fuji.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, à la prochaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour.<br /> J'ai un blog sur les ronds-points.<br /> Si vous avez des photos, je suis preneur.<br /> http://trobenet.canalblog.com<br /> Adresse mail:<br /> jlk.dustade@wanadoo.fr<br /> Les envoyer en pièce jointe avec le nom de la ville.<br /> Cordialement.<br /> Jean-Louis.
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité