Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
30 janvier 2009

Rétrospective de la semaine passée...

DSC05923

La petite promenade désormais devenue traditionnelle du dimanche matin...

DSC05929

Et une scène surréaliste au Kita no Tenmangu. Une telle foule dans un sanctuaire, la dernière fois que j'ai vu ça c'était au nouvel an. Comme le veut la tradition, les Japonais ont jusqu'au trois janvier pour aller faire leur première visite dans un temple ou sanctuaire de l'année.

Sauf que là pour un jour normal c'est étonnamment bondé. Donc qu'est-ce que c'est que ça? Séance de rattrapage pour retardataires? On a l'impression d'un réel chaos sur la photo, mais en vérité vous avez une file magnifiquement organisée. Ca serpente et ça fait des virages incroyable, avec tous ces loopings il serait vraiment très facile de gruger. Sauf que ça ne vient à l'idée de personne d'aller grapiller quelques places, ils attendent tous patiemment que leur tour vienne. Et qu'attendent-ils tous ces gens? Ils attendent des algues. Vous savez ces algues séchées que l'on enroule autour du riz pour faire des sushi, des maki ou des onigiri. 

Je sais pas si la réputation des algues du Kita no tenmangu est telle pour que ça vaille la peine de faire tout ce parcours là, mais ça m'avait tout l'air d'être le genre de truc que l'on peut aussi bien acheter dans un supermarché. A mon avis ça doit justre être le plaisir d'attendre. Peut-être que si tout le monde attend, c'est qu'il doit forcément y avoir un truc bien au bout de la file. Peut-être même que la moitié des gens qui faisaient la queue ne savaient même pas pour quelle raison ils étaient là à attendre. Je ne comprends pas encore tout à fait la psychologie japonaise... en tout cas c'est dans ce genre de moment là que l'on ressent vraiment comme un fossé culturel.

DSC05935

Lundi matin, il a neigé à Kyoto...

Bon je vous laisse ici pour l'instant, je reprendrai mon récit plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
C'est vrai il fait chier Lulu à pas écrire, en fait on le pardonne il bosse comme un dingue en ce moment, c'est tout juste s'il trouve le temps de m'adresser des mails quand il est à sec... (je rigole) <br /> En tout cas son blog sert de boite à lettres pendant son absence et c'est super marrant, ça permet de patienter jusqu'à ce qu'il retrouve un peu de disponibilté pour nous ecrire à nouveau.<br /> En attendant merci aux bloggers... Patience, le Lucas nouveau bientôt on line avec pleins de nouvelles aventures...
B
Comme y'a pas l'air de se passer grand chose du coté du Pacifique je profite de ton blog pour souhaiter un joyeux anniversaire à Bernard!on avait pris gout à tes nouvelles presque journalières du mois de décembre, peut être qu'on aura plus de nouvelles après "les exams"<br /> bisous<br /> Ben
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité