Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le pont d'où on observe la lune
3 février 2009

ca y est !

Enfin un article apres une absence prolongee... ce blog devrait rependre un rythme un peu plus soutenu dans les jours qui viennent, puisqu'aujourd 'hui en rendant mon dernier rapport je viens officiellement de boucler mon 1er semestre.

Hier etait le jour que j'attendais avec le plus d'apprehension. Mon premier devoir sur table en japonais. Ce semestre ci la moitie de mes cours etait constituee de cours de japonais, et l'autre moitie de cours en japonais. Dans presque toutes les matieres l'examen final consistait en un rapport a ecrire chez soi, a l'exception d'une seule, mon cours sur la politique de l'Asie orientale, ou il s'agissait d'une composition sur table.

Je n'ai vraiment pas l'habitude d'ecrire a la main en japonais, donc pour me preparer a ca mon week end dernier a ete fait bien sur de revisions, mais aussi d'exercices intensifs d'ecriture du japonais. Je sais ecrire les caracteres, mais comme je n'ai que tres rarement ete contraint de les ecrire en temps limite, generalement je mets un temps fou a d'abord me souvenir de l'ideogramme pour ensuite les retranscrire sur le papier. Pour un devoir de compo, il faut donc essayer de reduire ce processus fastidieux. Si je dois attendre a chaque fois que j ecris un ideogramme que le signal vienne du cerveau, on en finit vraiment plus. Il faut que le caractere soit veritablement ancre dans le poignet. pour minimiser l'ampleur de la tache, je me suis tout de meme focalise au vocabulaire que j etais succeptible d utiliser dans une compo sur un sujet politique. traite, convention, arme nucleaire, accord, ministre, commerce...

voila donc un beau petit lot, et sans oublier les inmanquables conseil de securite de l'onu...

arrive le jour meme, je me sens confiant, meme si le deroulement de l'exam ne ressemble a rien de ce a quoi je suis habitue. La duree standard d'un devoir de compo japonais c'est 1h15. tiens ca nous change des 4heures du bac ca... La sonnerie annoncant le debut de l'epreuve retentit, on retourne les feuilles pour decouvrir enfin les sujets, et il ne faut pas plus de 30 secondes pour que tous les stylos autour de moi s'emballent dans un galop fulgurant. et moi qui suit toujours en train de me demander quel sujet je vais prendre...

bon allez, vraiment pas le temps de rester la a songer. pour un devoir francais j'y aurais consacre au moins cinq minutes de reflexion, mais la au bout d une minute j ai deja fait mon choix.

comparez les particularites des multilateralismes indien et chinois.

un sujet qui n'a absolument rien de destabilisant. pendant tout le semestre on a passe chaque cours a analyser le multilateralisme de tel ou tel pays asiatique.

bon ben allez je me lance. introduction, plan, grand un, grand deux, conclusion... pas besoin apparemment. on improvise. on resort juste tout ce qu'on sait, parce qu'on a vraiment pas de temps pour la reflexion.

je vous epargne le detail de cette epreuve, mais je pense m'en etre honorablement sorti. deja chose dont je me serais cru incapable il y a encore trois jours, niveau quantite j'ai ecrit a peu pres autant que la moyenne des etudiants japonais. une grande page et demie. les oublis de kanji ont aussi ete moins rares que je ne le pensais, tout est sorti du poignet a une vitesse dont je me suis moi meme etonne.

apres pour le contenu, ben ca doit tenir  a peu pres debout je pense. tous les grands elements du cours sont la et plutot que de parler de la chine puis de l'inde j'ai essaye de comparer les deux en melangeant. j'ai l'impression que c est ce qui etait demande. de toute facon en 1h15 on peut pas faire beaucoup plus...

donc voila, j ai certainement pas fait un chef d'oeuvre, mais je suis bien satisfait d'avoir rendu ce qui doit etre un devoir normal. maintenant que je sais que je peux le faire, je me retrouve une fois de plus a en redemander encore plus. a vrai dire c'est a peine si les deux mois de vacances qui m'attendent me paraissent trop longs. en tout cas c'est decide, pour le second semestre j'abandonne definitivement les cours de langue japonaise, et je tente le defi de ne prendre que des vrais cours pour japonais.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Stop, priorité aux vacances est envoyé par Mam<br /> mais voilà Papoun utilise aussi sans mon consentement mon ordi et il se permets d'en changer quelques paramètres ?<br /> règlement de compte en prévision ?
B
As tu appris à ton stylo, l'écriture en Khmer, Vietnamien et Coréen ?<br /> Utile pour la rédaction de tes cartes postales <br /> Au fait, vu ta passion pour les langues, nous t'avons inscrit à un nouveau cours en septembre :<br /> La signalétique, QUESAKO ?<br /> Le code de la route<br /> Félicitations à Thomas et Eugénie pour leur réussite au code et maintenant bonne route pour la suite<br /> Bisous et bonnes vacances mon p'tit lou
T
Bon pour commencer, bonnes vacances ! Ensuite, Ben, je pense plutôt qu'il s'agisse d'un stylo faisant la navette entre Kyoto et Tokyo plutôt qu'entre Roscoof et l'Ile de Batz ! ;-)<br /> <br /> Sinon pendant que tu pensais à aller te coucher apres cette journée remplie en émotions, nous avons passé notre code (autre tye d'exam plus terre à terre que le multilateralisme indien ou chinois) et nous l'avons eu ! Voila donc on commence la conduite :s , ça me stress un peu mais bon faut se motiver !<br /> <br /> Bisous bonnes et bonnes vacances !
B
lorsque je lis le récit de ton exam, je me dis c'est pas possible, Lucas a du utiliser son stylo "bubuse" avec la navette Roscoof-Ile de Batz...<br /> comme quoi, il y a quelques années de ça tu avais dèjà murement reflèchi avant de choisir!
Le pont d'où on observe la lune
Publicité
Publicité