Le pont d'où on observe la lune
16 décembre 2008

Le ballon et la bombe

Dernièrement, retrouvailles avec un compagnon de voyage avec qui j'avais parcouru beaucoup de chemin à mon arrivée à Kyoto, mais que j'ai peu à peu fini par délaisser. J'ai nommé, la télé. Quand je suis arrivé dans ma résidence universitaire à Mukaijima,...
18 décembre 2008

Arashiyama dans tous ses états

Je reviens tout juste d'une petite ballade à Arashiyama. Ca fait la troisième fois en tout, mais la première de nuit. Dans les articles précédents je vous ai montré quelques illuminations de temples déjà assez impressionnantes, mais cette fois-ci ils...
28 octobre 2008

Fin Octobre

Voilà un mois d'Octobre qui se termine tranquillement sur la ville coincée entre ses montagnes. Les feuilles ont pas l'air pressées de vouloir changer de couleur, tout ça est encore bien vert. Il y a juste le froid s'installant assez rapidement pour nous...
11 octobre 2008

Kyoto en quelques coups de crayon

Voici mon premier dessin de Kyoto. Le long de la Kamo, tout près de mon université. Avec derrière le 大 dans la montagne. J'ai pensé que ça pouvait être un endroit pas trop mal pour commencer... J'ai intérêt à m'appliquer avec un frère qui commence ses...
27 décembre 2008

Flash Back Tokyo jour 3

Je continue sur ma lancée, avec le récit de mon troisième jour à Tokyo. Ca commence par une visite à Ueno, tout au nord de Tokyo, le plus grand parc de la ville. Enfin quand on dit "parc" au Japon il faut déjà bien savoir de quoi on parle... C'est vrai...
28 décembre 2008

Flash Back Tokyo jour 5

Le cinquième et dernier jour de mes aventures à Tokyo! Et pour commencer la journée, direction Odaiba, une île artificielle dans la baie de Tokyo. A l'origine, elle a été construite au milieu du XIXème siècle comme rempart de défense contre les Occidentaux...
5 octobre 2008

Ma folle journée d'hier

Hier je suis allé visiter le Byoudouin à Uji. Voyons la petite carte... J'y suis allé avec des gens de mon cercle cette fois-ci. Cette appellation qui peut avoir des connotations légèrement sectaires en français désigne dans les universités japonaises...
3 janvier 2009

Nagoya bura bura

Suite de mon voyage à Nagoya. Et désolé Thomas, mais le nouvel an c'est pas pour tout de suite. On en est encore au 30 décembre. Et ouais, j'ai encore des tas de trucs à vous montrer avant de cloturer cette année 2008... Une journée qui commence comme...
4 décembre 2008

Dis, tu me prêtes ton paysage?

Les vacances de la semaine dernière ont été de courte durée, mais elles ont été tellement différentes du rythme habituel que ça fait un peu drôle de se rasseoir à une table pour écouter un professeur parler. Pendant les cours il m’arrive de rêvasser de...
16 janvier 2009

Juste pour les yeux

Des rapports, des rapports et encore des rapports... Je ne fais qu'écrire en ce moment, alors comme je voudrais pas me dégoûter de l'activité scripturale je pense que c'est pas la peine de forcer. Aujourd'hui sera encore un article muet où il faudra se...
17 janvier 2009

Le lac Biwa

Aujourd'hui pour me sortir un peu de tous mes rapports, petite ballade en voiture d'une quelque trentaine de kilomètres jusqu'au lac biwa, le plus grand de tout le Japon... Voilà voilà, ben ça fait du bien de respirer le bon air du lac comme ça. Ca met...
27 décembre 2008

Flash Back Tokyo jour 2

Encore une année qui est sur le point de s'en aller, et avec elle au passage certainement quelques souvenirs... Avant d'en oublier l'essentiel, j'ai donc pensé qu'il était grand temps de continuer le récit du voyage que j'ai fait à Tokyo juste au moment...
28 décembre 2008

Flash Back Tokyo jour 4

Vous vous demandez peut-être pourquoi je vous bombarde d'articles comme ça d'un seul coup... En fait je ne serai pas ici pour les prochains jours, car j'ai décidé d'aller passer le nouvel an à Nagoya. Retour prévu le premier janvier, mais comme d'ici...
12 février 2009

Avalanche

Ouais mon gars, c'est dur la vie... 10 bons points = une image. Et avec 50 images tu peux avoir un sac Louis Vuitton... Bon allez la madame dans le magasin, il faut pas se décourager! C'est marrant, ça a l'air d'être du français, mais décidément ça n'en...
29 mars 2009

Bon mois de mars!

Un petit article après plus d'un mois d'absence. Ce mois de mars aura été virtuellement plutôt calme avec pratiquement aucun message sur ce blog, mais réellement blindé avec mon grand voyage et l'accueil de mes parents à Kyoto. Ca va en faire des trucs...
4 avril 2009

Intermède printanier

Oulala, c'est vraiment dur de se remettre à la rédaction de ce blog quand on a perdu l'habitude pendant plus d'un mois... J'espère que vous me pardonnerez donc ça, il faut juste que que je retrouve le rythme... J'ai plein de trucs à vous montrer: la suite...
6 mai 2009

Objectif Obama

Début mai, c'est au Japon la Golden Week. Une série de jours fériés qui forment en tout une petite mi-semaine de vacances dont les Japonais profitent pour voyager en famille. Il y a pour l'occasion des réductions sur les autoroutes et les billets de train....
9 janvier 2009

La voie du jedi

Deux jours que j'ai pas donné de mes nouvelles, et sans prévenir en plus... C'est inexcusable, mais en même temps je n'y peux vraiment rien. J'ai une fois de plus été la victime du pouvoir d'éxécution arbitraire de notre gardien dictateur. Normalement...
19 mai 2009

Actualité chargée au Japon ces derniers temps. Ca

Actualité chargée au Japon ces derniers temps. Ca commence lundi dernier lorsque Ozawa, leader du parti démocrate, a annoncé sa démission. Petit rappel du paysage politique japonais. Il y a au Japon deux grands partis : -Le parti actuellement au pouvoir...
10 janvier 2009

Mochitsuki

Aujourd'hui à Mukaijima c'était mochitsuki party. Kézako? D'abord on prend du riz, on le met dans le truc en bois, et on frappe jusqu'à ce que ça fasse de la pâte. La femme à côté est chargée de remuer et d'humidifier en cadence avec les coups de marteau....
30 janvier 2009

Rétrospective de la semaine passée...

La petite promenade désormais devenue traditionnelle du dimanche matin... Et une scène surréaliste au Kita no Tenmangu. Une telle foule dans un sanctuaire, la dernière fois que j'ai vu ça c'était au nouvel an. Comme le veut la tradition, les Japonais...
9 juin 2009

Petite promenade de santé

Un périple dominical de 100 kilomètres pour clôturer une semaine riches en visites. Je dirais pas que c'est devenu la routine, mais presque. Destination : le Horyu-ji, un temple situé à une bonne dizaine de kilomètres au Sud de Nara. L'un des plus vieux...
5 août 2009

Rien ne se perd, rien ne se crée...

Hier, j'ai transformé toutes les traces de l'année écoulée s'empilant anarchiquement un peu partout dans ma chambre en une pochette verte bien ordonnée. La plus grande partie de qui formait jusque là mon quotidien est parti dans un de ces grands sacs...
13 août 2009

voyage dans le sud du Japon

De retour d'un périple de cinq jours dans le Sud du Japon. Ca a commencé par un long, très long voyage en bus. En tout 17 heures pour cause d'embouteillages... C'était censé être un bus de nuit, mais la journée était déjà bien entamée lorsque nous sommes...
1 mars 2010

Souvenirs Souvenirs

Pour dire de ne pas laisser mon blog en état de complète inaction en attendant la réouverture, je reprends le récit que j'avais commencé il y a fort longtemps : http://lucaskyoto.canalblog.com/archives/2009/03/index.html Quand je disais "plus tard", je...